La lecture, une compétence réglementaire

 

Compétence réglementaire transférée aux départements en 1986, le développement de la lecture publique et des bibliothèques a toujours fait l'objet d'une politique volontariste en Moselle. L'adoption d'un nouveau schéma départemental en 2008 a permis de conforter la position de chef de file du Département de la Moselle. Interlocuteur privilégié de toutes les collectivités de Moselle, le Département a choisi de mettre en oeuvre une politique d'accompagnement technique et financier en prenant en compte les besoins des territoires et des publics par des services de proximité organisés à partir de 5 pôles départementaux ou associés compétents.

 

  • Pôle de Créhange et le bassin de lecture du Bassin Houiller et du Centre Moselle
  • Pôle de Nilvange et le bassin de lecture du Thionvillois
  • Pôle de Bitche et le bassin de lecture du Pays de Bitche, de l'Albe et des Lacs
        et du Pays de Sarrebourg
  • Pôle de Metz et le bassin de lecture de l'Aire Messine
  • Pôle associé de Sarreguemines et le bassin de lecture de Sarreguemines

 

 

Les bibliothèques municipales ou intercommunales,  un partenariat de qualité entre le Département et les collectivités

 

Les collectivités souhaitant intégrer le réseau départemental signent une convention les engageant sur différents points. Parmi les critères fixés par le Conseil Départemental  pour mettre en œuvre un véritable service public de la lecture partout en Moselle, on trouve ainsi :

  • une superficie minimale dédiée à la bibliothèque
  • un budget de 1 euro minimum par an et par habitant consacré à l’achat de documents
  • la gratuité de l'inscription pour les moins de 17 ans 
  • au moins 6 heures d'ouverture par semaine aux horaires "de pointe"
  • la constitution d'un fonds de documents varié et correspondant aux goûts et aux âges
     de leurs adhérents actuels et potentiels
  • le développement d'actions culturelles pour dynamiser la structure...

 

En échange, les bibliothèques bénéficient de tous les services et reçoivent le label de "Bibliothèque du réseau départemental de Moselle", gage de leur implication.


 

Des services départementaux au plus près des besoins des territoires

 

Les services départementaux interviennent pour accompagner les collectivités dans la gestion et le développement des bibliothèques par des services diversifiés dans des domaines variés :

 

Collections : prêt et livraison de ressources documentaires et audiovisuelles, réservations, aides financières.

Formation et professionnalisationprogramme annuel de formation, journées professionnelles, interventions sur site, congrès départemental des bénévoles, guide du bibliothécaire.

Accompagnement des territoires : accompagnement régulier des bibliothèques de moins de 2 salariés, aide technique pour le montage de projets, animation de réunions.

Action culturelle : aide technique et financière, mise à disposition de ressources, manifestations départementales « InsoLivres », « Lire en Fête... partout en Moselle ! », « Noëls de Moselle», concours de jeunes lecteurs « Mosel'Lire », soutien aux événements littéraires.

Développement des publics prêt de ressources aux structures petite-enfance, aux collèges, prêt de ressources adaptées pour les bébés-lecteurs ou les personnes en situation de handicap, soutien aux projets de développement des publics prioritaires, aides financières pour le développement, collections spécifiques, partenariat.

Création et développement des bibliothèques : accompagnement pour la rédaction d'un projet de service, prêt de mobilier.

Informatisation, multimédia et innovation : accompagnement pour l'informatisation, la création de services multimédias, l'offre de ressources numériques.

Moselia : un portail pour les professionnels et pour le public Mosellan avec l'accès aux ressources de toutes les bibliothèques grâce à une recherche fédérée dans les catalogues des 156 bibliothèques du réseau.

Département

Accueil