Services et dispositifs d'aide 


 

Le Département intervient pour l’ensemble des bibliothèques des communes selon des services modulés :

  • les communes de moins de 20 000 habitants ont accès à l’ensemble des services de la DLPB.
  • les communes de plus de 20 000 habitants peuvent devenir bibliothèque associée et profiter de l’ensemble des services conformément aux règlements en vigueur.

  • L'accès à l'ensemble des services et dispositifs proposés est conditionné au respect des critères de conventionnement portant sur le budget la gratuité de l'inscription pour les moins de 17 ans, les heures d'ouverture d'au moins 6 heures par semaine. Le Département a souhaité préconiser un seuil minimum de ressources à mobiliser en fonction de la taille de la collectivité.

     


      Service offre de collections

       

      Le Département propose aux bibliothèques ayant signé une convention avec le Département deux principaux services :


    a. Le prêt et la livraison de documents


    b. Les aides financières

    • versement d’une subvention pour consolider les collections (pour les communes de moins de 3 000 habitants)
    • versement d’une subvention pour la constitution ou le développement de collections dans le cadre d’un projet en direction de publics prioritaires (petite enfance, personnes handicapées, moins de 17 ans, personnes âgées et personnes fragilisées)

       

      Le prêt et la livraison de documents

       

      Les prêts de documents sont proposés au minimum trois par an dans l’espace de choix du pôle de rattachement. Chaque bibliothèque peut bénéficier d’un profil documentaire définissant la quantité de documents et le type de documents en fonction de la connaissance des publics et de la population de référence de la commune. Ce profil documentaire est établi en concertation avec le référent de territoire et l’équipe de la bibliothèque, et permettra à la bibliothèque de préparer ses choix lors de ses renouvellements.

      Une charte des collections et un tableau des critères d'acquisitions départementales permettent d'éclairer les bibliothèques sur les documents disponibles dans les 4 espaces de choix. 

       

      Les réservations

      Les bibliothèques peuvent réserver des documents grâce à une recherche en ligne dans le catalogue de leur espace de choix ou dans la grande réserve départementale. Une navette assure la livraison deux fois par mois dans la commune concernée. Le public peut également effectuer une recherche dans le catalogue fédéré de toutes les bibliothèques du réseau grâce à Moselia. 

     

    Les aides financières


    Pour les collections de base des communes de moins de 3 000 habitants.
    Afin d'aider les communes ou EPCI à développer ou remettre à niveau leur collection de base, le Département attribue une aide forfaitaire de 1 500 euros tous les 2 ans sous réserve d’accepter l’assistance des professionnels de la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques et de respecter les conditions d’attribution de cette aide financière.

    • Pour la constitution de collections pour des publics prioritaires
      Pour poursuivre le développement des publics en bibliothèques, le Département favorise les actions à destination des publics de la petite enfance, des personnes handicapées, des jeunes de moins de 17 ans, des personnes âgées et des personnes fragilisées. Les bibliothèques signataires de la charte d’accueil des publics proposée par le Département peuvent bénéficier d’une aide financière pour la constitution de collections adaptées ou pour l’organisation d’actions culturelles à destination de ces publics prioritaires.
    • Les prêts de thématiques
      Les bibliothèques peuvent bénéficier de thématiques sur présentation d’un projet, et si la demande est effectuée dans un délai de 1 mois.
    • Les Responsables de Développement de Collections (RDC)
      Près de 12 000 nouveaux titres sont acquis chaque année par le Département pour assurer le renouvellement des collections dans les 4 espaces de choix départementaux. Les bibliothécaires départementaux peuvent faire des suggestions d'achat auprès des 4 responsables.

    •  

      ADULTES - Claire MICHEL
      Romans fiction (imprimés et livres lus)
      Romans Science fiction et polars (imprimés et livres lus)
      Documentaires (imprimés, documentaires et livres lus)
      Bandes dessinées

      DVD CD


      ADOLESCENTS - Donata LOPEZ
      Romans fiction (imprimés et livres lus)
      Romans Science fiction et polars (imprimés et livres lus)
      Documentaires (imprimés, documentaires et livres lus)
      Bandes dessinées

      DVD CD


      JUNIORS - Janique GUBELMANN
      Romans fiction (imprimés et livres lus)
      Romans Science fiction et polars (imprimés et livres lus)
      Documentaires (imprimés, documentaires et livres lus)
      Bandes dessinées

      DVD CD

       

      PETITE-ENFANCE - Cécile LAMAIGNERE
      Albums, documentaires

      Romans et documentaires

        

      Renseignements : DLPB - 
      moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 35 02 38 ou 03 87 35 02 51


       
       

      Services dans le domaine de la professionnalisation et de la formation

       

      La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques propose chaque année un cycle de formations destiné aux professionnels de son réseau. Le catalogue des formations et rencontres professionnelles est réalisé de façon à pouvoir répondre aux attentes de l’ensemble des équipes des bibliothèques. En effet, il propose à la fois des formations de base et des formations d’approfondissement, des journées de rencontres professionnelles favorisant le débat, un congrès des bénévoles.

      Depuis 2009, les formations sont ouvertes à l’ensemble des bibliothèques de Moselle signataires d'une convention avec le Département. Afin d'améliorer et d’élargir l'offre de formation proposée aux bibliothèques, le Département a signé une convention avec le CNFPT permettant l'accès de l'offre CNFPT aux bénévoles du réseau départemental.

      Les formations de base sur la gestion d’une bibliothèque en milieu rural sont proposées selon deux modalités :

      • la formation longue sur 6 jours obligatoire pour les responsables des bibliothèques
      • la formation allégée sur 2 jours, proposée aux équipes de bibliothécaires, pour les professionnels assurant quelques heures de permanence à la bibliothèque par semaine et n’occupant pas la fonction de responsable. Cette formation de 2 jours peut être mise en place sur simple demande de la collectivité pour un minimum de 6 participants.



      Pour favoriser les échanges, les retours d’expériences des bibliothèques de l’ensemble du territoire, un cycle de rencontres et d’échanges est régulièrement proposé au réseau. Ces journées de travail permettent les échanges entre les équipes du réseau et les professionnels des pôles. Ainsi, le « Congrès des bénévoles » et les « Journées professionnelles » sont autant d’occasions pour débattre autour d’un sujet et rencontrer de futurs partenaires en fonction des thématiques choisies.


      Congrès des bénévoles



      Les formations de perfectionnement sont accessibles à toutes les équipes des bibliothèques du réseau départemental. L’inscription à certaines de ces formations nécessite le suivi d’un module de formation de base afin d’avoir une homogénéité de niveau dans les groupes.

      Ces informations sont détaillées dans le catalogue de formations, rencontres et échanges édité dans Moselia.

      Des « Formations à la carte » sur de multiples thématiques (désherbage, lecture à voix haute, utilisation de ressources d'action culturelle ...) peuvent également être mises en place à la demande des bibliothèques.


      Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 35 02 38 ou 03 87 35 02 51 


      Formation de perfectionnement



       

      Service d'accompagnement des territoires


      Afin de répondre au souhait des équipes des bibliothèques, de bénéficier d'un accompagnement technique au plus près de leurs besoins, le Département a mis en place une mission d'accompagnement des bibliothèques du réseau par les professionnels départementaux.

      Chargé du développement des territoires et de l'accompagnement régulier des bibliothèques de moins de 2 salariés, les référents sont les interlocuteurs privilégiés des bibliothèques.
      Chaque bibliothèque peut bénéficier de 2 jours d'assistance technique mensuelle.


      Les 19 référents de territoire des 4 pôles départementaux assument des missions de conseil et d'expertise en adéquation avec les besoins des équipes des bibliothèques par une présence régulière mensuelle auprès des équipes.

      • assurer des formations et apporter des conseils techniques dans les bibliothèques
      • assister les bibliothécaires dans le montage de projets de développement
      • promouvoir les services départementaux et les dispositifs d'aides aux bibliothèques
      • aider les acquisitions et les actions de médiation
      • aider les bibliothèques à monter leurs dossiers de subvention
      • faciliter la coopération entre les bibliothèques des territoires
      • conseiller les bibliothèques pour les actions de développement des publics


      Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 35 02 38 ou 03 87 35 02 51



       
       

      Services dans le développement de l'action culturelle


      Afin de favoriser le développement des publics, le Département s'attache à promouvoir les bibliothèques par l'action culturelle par le biais de 3 événements départementaux : « Lire en Fête… partout en Moselle ! »,  les « InsoLivres » et « Noëls de Moselle ».

      Pour encourager la dynamique de réseau et renforcer encore le maillage territorial autour de la lecture publique, les référents action culturelle de chaque pôle accompagnent les équipes des bibliothèques dans le montage de projets et la recherche de ressources adaptées.
      Pour faciliter l'accompagnement des équipes des bibliothèques et favoriser la mutualisation des projets, le Département met particulièrement l’accent sur le suivi des projets en coopération en organisant des réunions pour les bibliothèques appartenant aux mêmes communautés de communes ou d’agglomération.
      Les équipes des bibliothèques, accompagnées par les référents de leurs pôles départementaux, mutualisent ainsi leurs efforts et leurs idées afin de renforcer le maillage territorial autour de la lecture publique. Elles contribuent à faire émerger des projets innovants dont le rayonnement s’étend largement au-delà des limites de chaque commune.

      Une aide financière, conditionnée à la présentation d'un dossier, est proposée à l'ensemble des bibliothèques du territoire pour soutenir des projets.

       

      Dans le cadre d' « Instants magiques en bibliothèques », le Département offre un panel de ressources aux bibliothèques mobilisées pour « Lire en Fête… partout en Moselle ! »,  les « InsoLivres » en complément d'un projet d'animation dans la bibliothèque. 

      Le Département propose également aux bibliothèques du réseau le prêt d'outils d'animations (expositions, raconte-tapis® et tapis de lecture®).

      Enfin, afin de soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics, le Département, en partenariat avec l'Education Nationale, la librairie Le Préau et le Rotary Metz Lafayette organise depuis 2008 le concours « MoseL' Lire » (anciennement « Lire... Elire en Moselle »). Ce concours est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires de la Moselle, de la maternelle (grande section) à la troisième ainsi qu'aux jeunes lecteurs entre 5 et 17 ans des bibliothèques du réseau. Dans le cadre de ce concours, les écoles et collèges peuvent également bénéficier d’une rencontre avec des auteurs ou des illustrateurs.

       

      Un concours de nouvelles pour les 16-17 ans est organisé en partenariat avec le Rotary Metz Lafayette.


      Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 56 89 73


       

      Action culturelle



       

      Services liés au développement des publics


      Afin de permettre l'égalité d'accès de tous les Mosellans aux services de lecture et de favoriser le développement des publics dans les bibliothèques de proximité, le Département a choisi de cibler ses actions sur 4 segments de publics prioritaires : la petite enfance, les adolescents, les séniors et les personnes en situation de handicap.

      Une Charte de développement des publics a été votée par l’Assemblée départementale en mars 2010 afin d’inciter les bibliothèques à mettre en place des actions pour développer tous les publics dans ces lieux.

      Chaque année, une journée de rencontre professionnelle permet de favoriser la réflexion et la rencontre des bibliothécaires de Moselle et les professionnels travaillant en lien avec ces 4 publics prioritaires. Ainsi, plusieurs journées d’échanges ont déjà eu lieu :
      2008 : « Les nouveaux services et les jeunes en médiathèque »
      2009 : « Bibliothèque et handicap »
      2010 : « Lecture et petite enfance – Savoir lire aux tout-petits dans les lieux d’accueil de la petite enfance »
      2011 : « La lecture et des séniors »

      Le Département souhaite, à terme, mettre en place un observatoire des publics pour connaître la fréquentation des bibliothèques de Moselle et analyser son évolution.

      Le Département octroie des aides financières pour le développement de collections à destination des 4 publics prioritaires du schéma départemental.


      Les publics de la petite enfance
      Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :

      • un partenariat avec les Centres de Protection Maternelle et Infantile pour favoriser le développement de la lecture chez les moins de 6 ans par des collections adaptées, des lieux appropriés mais aussi par la formation des professionnels travaillant dans ces lieux
      • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les tout-petits
      • la mise en place d’animations à destination de ces publics

      Public petite enfance



      Les publics adolescents
      Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :
      • un partenariat avec les CDI des collèges de Moselle pour mutualiser les moyens et mettre en place des actions communes. Les professeurs documentalistes peuvent emprunter des documents dans l'espace de choix de leur secteur géographique.
      • un Concours « Mosel' Lire » pour les sensibiliser les ados au livre et à la lecture
      • la mise en place d’espaces adaptés dans les bibliothèques et le développement des collections bandes dessinées
      • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les adolescents

      Les publics séniors
      Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques ou d’inciter les bibliothécaires à se rendre dans les maisons de retraite ou les lieux fréquentés par les séniors, le Département a mis en place différentes actions :
      • l’expérimentation d’un projet intergénérationnel avec une plasticienne dans plusieurs maisons de retraite
      • la mise à disposition de livres audio dans toutes les communes souhaitant proposer ce service aux usagers
      • le développement des collections spécifiques comme les livres en gros caractères
      • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les séniors

      Les publics éloignés de la lecture
      Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :
      • le développement des collections spécifiques comme les livres en gros caractères, les livres en braille, les collections audio
      • prêt de lecteurs Daisy dans les espaces de choix
      • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les personnes en situation de handicap


        • liseuse



           

          Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 35 02 61


          Services liés au développement ou à la création de bibliothèques


          Afin d’accompagner les collectivités dans la création ou le développement de bibliothèques, le Département accompagne les collectivités pour élaborer un projet de service et les assister dans toutes les étapes de l'émergence d'un projet à l'ouverture de l'équipement au public. Des fonds de ressources peuvent être attribués pour faciliter la mise en place du projet de bibliothèque. La convention prévoit que le Département soit associé à toutes les phases d'un projet de création ou de développement pour apporter tous les conseils techniques indispensables.


          Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 35 02 51  



          Services liés à l'informatisation, la création d'espaces multimédias et au développement des ressources numériques.



          Les référents informatique et multimédia de chaque pôle accompagnent les équipes des bibliothèques dans la mise en œuvre de projets d'informatisation ou de création d'espaces multimédia.

           

          Le Département a engagé une consultation auprès du réseau des bibliothèques pour la mise en oeuvre d'expérimentations de ressources numériques. Les collectivités candidates pourront bénéficier d'une assistance technique et d'une aide financière.

          Renseignements : DLPB - moselia@moselle.fr - Tél. 03 87 35 02 64


          Bibliothèque de Nilvange


           

          Un service de lecture numérique et des liseuses est également déployé dans l'ensemble du réseau de lecture publique avec le prêt d’une liseuse à chaque bibliothèque, associé à un accompagnement dans la mise en place du service et dans son utilisation. Ce mode d'accès à la lecture est voulu complémentaire de l'offre des imprimés. L'accent est mis sur ses atouts caractéristiques, à savoir : des milliers de livres libres de droits accessibles gratuitement par Internet, une possibilité de très grand agrandissement de la police d'écriture pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, une police d'écriture spéciale pour les lecteurs dyslexiques.

          E-book


    Services

    Accueil