Schéma départemental 


 

Compétence obligatoire transférée aux départements en 1986, le développement de la lecture publique dans les communes de moins de 10 000 habitants a fait l'objet depuis maintenant près de 20 ans d'une politique volontariste de la part du Département de la Moselle.


Afin de faire évoluer ce service de la distribution itinérante d'ouvrages par bibliobus, activité principale de la Bibliothèque Départementale de Prêt depuis sa création en 1952, vers un véritable partenariat entre les communes et le Département, un plan de développement a ainsi été voté en 1988 et complété en 1992.

 

Aussi, afin d'accompagner ces changements et de poursuivre le développement du réseau, l'Assemblée Départementale a voté en 2006 la mise en œuvre d'un projet d'expérimentations visant à renforcer la visibilité de l'action du Département et à accroître la mutualisation des moyens des collectivités et partenaires investis dans le développement de la lecture publique en Moselle.


Deux ans après cette phase expérimentale de test de nouveaux services et de nouveaux modes d'organisation, l’Assemblée Départementale validait lors de sa 3ème Réunion Trimestrielle de 2008 le bilan des actions expérimentales engagées en préfiguration d'un nouveau Schéma Départemental des Services de Lecture Publique.


Les expérimentations menées dans une nouvelle logique départementale, privilégiant la mise en œuvre d’actions au plus près des territoires, et permettant d’associer, à côté du pôle de METZ, les pôles de BITCHE, NILVANGE et CRÉHANGE au delà de la simple mission de desserte de documents imprimés sur leur secteur géographique de référence ont permis de démontrer l'efficacité de la territorialisation des actions départementales.


Le Département a ainsi choisi une stratégie axée sur le positionnement et l’identité lui permettant de maintenir sa position de chef de file du développement de la Lecture Publique à l'échelle départementale.


Le Schéma Départemental des Services de Lecture Publique voté en décembre 2008 par l’Assemblée départementale concrétise l'ambition départementale de mener des actions de développement au plus près des besoins des bibliothèques et des territoires. Ce Schéma structure l'action départementale sur le développement des territoires et des publics en s'appuyant sur une refonte du partenariat entre le Département et les collectivités sièges de bibliothèques.


Le choix de nourrir une réflexion par des actions concrètes sur le terrain dans un esprit de concertation a permis de tester en grandeur nature et à moyens constants les axes possibles de la stratégie départementale, préparant ainsi une transition vers un positionnement stratégique différent, évoluant d’une logique de maîtrise d’ouvrage à une logique d’accompagnement, d’une logique de compétence territoriale à une logique de services départementaux.

 

La reconduction pour un an du schéma départemental des services de lecture publique et des bibliothèques adoptée à l'unanimité lors de la 4ème réunion trimestrielle de 2014 permet de poursuivre les actions de proximité portées exclusivement par le Département.

 

Aussi, l'année 2015 est une année de transition, transition vers un nouveau schéma départemental, transition vers un nouveau modèle de bibliothèque et enfin transition vers un nouveau partenariat avec les collectivités.

 

Le Département réalisera en 2015 un diagnostic approfondi portant sur l'activité du réseau et sur les services offerts aux bibliothèques pendant ces 6 années. Cette analyse permettra de proposer les pistes d'évolution pour conforter la position de chef de file du Département et maintenir l'ambition d'une politique départementale au service du Développement de la lecture et des bibliothèques.


- Vous pouvez télécharger le schéma départemental en cliquant ici - 

 
 

Structuration du territoire de la lecture publique

 
L’action départementale de lecture publique se structure désormais autour de 5 bassins de lecture identifiés rattachés à quatre pôles départementaux et à un pôle associé :
  • le bassin de lecture de Metz et le pôle départemental de Metz ;
  • le bassin de lecture du Thionvillois et le pôle départemental de Nilvange ;
  • le bassin de lecture du Bassin Houiller-Centre Moselle et le pôle départemental de Créhange ;
  • le bassin de lecture de Bitche-Sarralbe-Sarrebourg et le pôle départemental de Bitche ;
  • le bassin de lecture de Sarreguemines et le pôle associé de la médiathèque de Sarreguemines.

 

Le Département confie une mission territoriale aux pôles départementaux, chargés :

  • de la gestion des espaces de choix;
  • du développement et de la médiation des collections ;
  • de l’évaluation du réseau ;
  • de l’accompagnement des équipes des bibliothèques sur le territoire ;
  • du suivi technique des dossiers de subvention ;
  • du suivi des actions culturelles en lien avec les événements départementaux ;
  • de l'animation des actions de formation.


Ce nouveau découpage permet de favoriser la coopération et facilite le suivi par les référents de territoire qui assurent une présence régulière dans les bibliothèques et assument une série de missions sur les territoires. Cet accompagnement est modulé en fonction du niveau de professionnalisation des équipes des bibliothèques.

 

 

D’une stratégie de moyens à une stratégie sur les territoires et les publics

 

Afin de conforter son rôle de chef de file dans le domaine des bibliothèques et de la lecture publique, le Département se positionne sur les 4 axes stratégiques suivants :


  • Axe 1 : favoriser le développement ou la mise à niveau des services sur des territoires sous-équipés ;
  • Axe 2 : améliorer l’offre et la qualité des services de lecture sur les territoires ;
  • Axe 3 : permettre l’égalité d’accès de tous les Mosellans aux services et promouvoir les bibliothèques ;
  • Axe 4 : accompagner les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) par des services territorialisés adaptés.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le Schéma Départemental des Services de Lecture Publique est décliné pour la période 2009-2015 en une série d’objectifs opérationnels transversaux correspondant à la mise en œuvre d’un plan d’actions dans les domaines suivants :


  • Incitation à la mise en réseau des services, à la coopération et à la mutualisation des ressources sur un territoire donné ;
  • Structuration des territoires autour de médiathèques, de bibliothèques municipales, de bibliothèques associées et de points-lecture ;
  • Offre de moyens et de services départementaux adaptés aux catégories de partenariat ;
  • Obligations conventionnelles pour le fonctionnement des services de lecture ;
  • Territorialisation des services de la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques ;
  • Fidélisation et développement des publics, avec des actions portant sur des segments de publics prioritaires ;
  • Promotion des services de lecture publique.

 

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