Événements


 

Afin de promouvoir les bibliothèques comme lieu d'ouverture, favoriser le développement des publics et assurer la promotion du réseau, le Département organise chaque année deux évènements en cohérence avec la volonté d'ouvrir la bibliothèque sur la vie locale : la manifestation «Lire en Fête… partout en Moselle !» lancée en octobre 2007, une manifestation  initiée en juin 2008  : «Les InsoLivres» et «Instants Magiques en Bibliothèques " en 2012.

 

Afin de toucher le public des adolescents, le Département organise au mois de novembre «Mosel Art N Bib» dans les pôles de Bitche, Nilvange et Créhange.


S'inscrivant dans une volonté de renforcer l'ancrage territorial de ces évènements et faciliter l'égalité d'accès à la lecture pour les enfants de moins de 17 ans, le Département poursuit également, depuis 2008, l'organisation du «Concours MoseL' Lire».


InsoLivres


Depuis 2008, le Département de la Moselle organise du 1er au 20 juin la manifestation «Les InsoLivres». Cette opération d’envergure départementale est axée sur la famille, la jeunesse et sur la programmation de lecture, de spectacles et de rencontres dans des lieux insolites du département.

Grâce à l'énergie déployée par les bibliothèques et à l'accompagnement des équipes des pôles départementaux de Bitche, Créhange, Nilvange, Metz et du pôle associé de Sarreguemines sur le terrain , les «InsoLivres» proposent chaque année des projets innovants et créatifs, réaffirmant ainsi l'ambition du Département de développer la lecture publique sur tout le territoire, de toucher des publics nouveaux et de faire découvrir ou redécouvrir la bibliothèque autrement.

Durant trois semaines, le livre et la lecture partent ainsi à la rencontre du public dans des lieux toujours plus inhabituels et insolites : à bord d'une barque, dans les arbres, en forêt, dans une gare routière ou encore dans un parc. Un seul mot d'ordre pour cette période festive : surprendre. Il s'agit en effet d'amener le livre là où on ne l'attend pas et de faire découvrir la littérature sous toutes ses formes.

Pendant quelques jours en Moselle, tout est prétexte à faire découvrir la littérature et à susciter l’envie de lire au plus grand nombre, petits ou grands.


insolivres


Comment participer ?

1. Les bibliothèques du réseau qui souhaitent s'associer à cette opération sont invitées à prendre l'attache de leur référent de territoire qui les accompagnera dans l'élaboration de leur projet.

2. Les bibliothèques qui souhaitent faire appel à des intervenants professionnels (conteur, comédien,…) ou monter des projets en coopération peuvent également solliciter un soutien financier de la part du Conseil Départemental.

Renseignements : DLPB -
moselia@moselle.fr – Tél. 03 87 56 89 73 ou 03 87 21 47 59

insolivres



 

Lire en Fête… partout en Moselle !


Depuis 2007, la Moselle célèbre au mois d'octobre le livre et la littérature dans les bibliothèques au travers de la manifestation départementale «Lire en Fête… partout en Moselle !».

L’objectif de cette opération est de faire connaître les bibliothèques et de promouvoir la littérature sous toutes ses formes afin de toucher les publics qui fréquentent les bibliothèques mais aussi d'aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas familiers de ces lieux.

Chaque année, les bibliothèques du réseau sont nombreuses à se mobiliser pour proposer au public des animations littéraires festives et originales.

Du 1er au 31 octobre, les lecteurs de tous âges sont invités à découvrir des expositions, à assister à des spectacles, à écouter quelques contes, à participer à des ateliers et à bien d'autres moments aux formes variées et parfois inattendues…

Comment participer ?

1. Les bibliothèques du réseau qui souhaitent s'associer à cette opération sont invitées à prendre l'attache de leur référent de territoire qui les accompagnera dans l'élaboration de leur projet.

2. Les bibliothèques qui souhaitent faire appel à des intervenants professionnels (conteur, comédien,…) ou monter des projets en coopération peuvent également solliciter un soutien financier de la part du Conseil Départemental.

Renseignements : DLPB -  
moselia@moselle.fr – Tél.  Tél. 03 87 56 89 73



 

 
 

Noëls de Moselle


L'investissement des équipes bénévoles et salariées des bibliothèques du réseau de lecture publique est récompensé en fin d’année dans le cadre de « Noëls de Moselle » (depuis 2012). Une centaine de bibliothèques ayant participé aux opérations « InsoLivres » ou « Lire en Fête… partout en Moselle » peuvent ainsi bénéficier d’un programme complet composé d’une exposition, d’un spectacle et d’un kit pédagogique d’animations pour le public.


Noëls

 

 

 
 

Moselle Art N'Bib


La manifestation « Moselle Art N’Bib »organisée chaque année en novembre simultanément dans les médiathèques de Nilvange, Créhange et Bitche (pôles départementaux de lecture publique) a pour objectif de faire découvrir, tout particulièrement au public adolescent, la médiathèque et ses ressources aux travers d’ateliers et de performances d’artistes. Le public est ainsi invité à s’immerger dans des univers singuliers et originaux. Il s’agit notamment, au travers de cette soirée de positionner la médiathèque comme un lieu d'animation et d'expression de la jeunesse.

Noëls

 

 

 

 

Concours MoseL' Lire



Le concours de lecture «MoseL' Lire» (organisé en partenariat avec l'Éducation Nationale, la librairie jeunesse Le Préau et le Rotary Metz Lafayette) est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires de la Moselle, de la maternelle (grande section) à la troisième ainsi qu'aux jeunes lecteurs entre 5 et 17 ans des bibliothèques du réseau départemental.

Les participants au concours, selon leur catégorie, sont invités à réaliser individuellement une création graphique ou un texte critique mettant en valeur l’univers du livre qu'ils ont préféré parmi une sélection d'auteurs pour la jeunesse.

 

Un concours de nouvelles permet de favoriser la créativité auprès des adolescents.

Dans le cadre du concours, des rencontres conviviales et interactives avec les auteurs ou illustrateurs sélectionnés sont également proposées à des écoles et collèges participants.

 
Comment participer ?

1. Les bibliothèques du réseau, les écoles et collèges qui souhaitent s'associer à cette opération sont invitées à compléter le formulaire de préinscription «MoseL' Lire»  accessible depuis l'Espace pro du portail. 

Renseignements : DLPB -  
mosellire@moselle.fr – Tél. 03 87 56 89 73
 


 

Evénements

Accueil