FaciliBlog

Blog à destination de tout le monde.

"Sous le grand banian" un album de Jean-Claude Mourlevat ; ill. de Nathalie Novi. Rue du monde, 2005

Par Bibitte le 24/04/2017
Voici un album qui retrace l'histoire de deux sœurs très complices : la plus jeune est aveugle et la deuxième lui sert de guide...
Le texte est très tendre et les illustrations aux couleurs chaudes nous font découvrir l'Inde et aussi ses traditions et coutumes.
En lien, vous trouverez à la DLPB une exposition et un livre documentaire intitulés : "Comment un livre vient au monde" d'Alain Serres et Zaü (Rue du monde). Les enfants y sont invités à faire un grand voyage dans la genèse du livre : de la création à la fabrication de l'album d'origine.
Magnifique !

Mots clés : aveugle Inde

Robert

Par nenès le 18/04/2017
"Robert" de Bruno Heitz
Ce roman jeunesse, accessible dès huit ans, est une réédition avec des illustrations de Bruno Heitz.

Inexplicablement privé de la vue, Robert, un jeune garçon de sept ans, découvre une autre vision du monde. Et, surtout, il rencontre l'homme invisible...Robert est un roman décalé, plein de fantaisie, et qui pourtant en dit tant sur les différences.

A lire absolument enfants comme adultes !


Mots clés : cécité

"Les adolescents d'Art'Sperger écrivent leur histoire" : un article du Labo des histoires

Par Bibitte le 13/03/2017
"Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?"
Mercredi 22 février 2017 à Nancy, Marc Brykman, metteur en scène, a initié les adolescents à l'écriture créative. Lors de cet atelier, les jeunes d'Art'Sperger ont laissé parler leur imaginaire. Chacun apporte ses propres idées tout en restant en accord avec celles des autres. Autour de la table, tous prennent la parole sans hésiter, s'écoutent, rient ensemble.
 
Ce projet est né du partenariat entre l'association Art'Sperger qui propose des ateliers musicaux aux familles d'autistes de tous niveaux, Mark Brykman et le Labo des histoires Lorraine.

Mots clés : Autisme Asperger Adolescent Animation Atelier d'écriture

Mon truc en plus de Noël Lang et Rodrigo Garcia ♥♥

Par faciliblog le 17/02/2017

« Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome. 21. »*

 

Dans la lignée de Peanuts ou de Mafalda, les auteurs de cette bande dessinée font entrer le lecteur dans un univers particulier, celui de Blo, de son « amoureuse » et de ses amis. Il est attachant, il est fait de douceur et de poésie… 

Cécile Dupas, Présidente Trisomie 21 France

 

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : bande dessinée ; handicap ; différence ; trisomie

Rêves de gosse de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez

Par faciliblog le 30/12/2016

Tous les rêves sont possibles !

Léo habite au 16e étage avec ses parents et son frère. Son rêve de gosse, c’est de voler. Alors quand il regarde le ciel et qu’il aperçoit un avion traverser les nuages, il s’imagine aux commandes… Mais quand on est cloué à son fauteuil roulant et qu’on souffre d’un léger handicap mental, le rêve semble voué à l’échec…

Depuis 20 ans, l’association des « Chevaliers du ciel » parcourt la France pour permettre à des enfants dits « extraordinaires » (atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés) de réaliser un de leurs rêves : voler auprès de pilotes chevronnés. Cette bande dessinée permet de découvrir, par la fiction, l’histoire de l’association et ses valeurs d’entraide, de solidarité et de partage. Rêves de gosse est préfacée par José Garcia et Véronique Jannot, parrains de l’association.*

 

http://revesdegosse.fr/

* présentation extraite de l’éditeur


Mots clés : bande dessinée ; handicap

Petite pépite de Nada Matta

Par faciliblog le 19/12/2016

« Petite Pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu’elle est différente, mais qu’elle n’est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C’est presque une petite fée, car elle est un peu magique et qu’elle vit dans l’instant. Cette déclaration d’amour, c’est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence incitant chacun à prendre le temps de découvrir et aimer. C’est aussi le livre d’une artiste qui a illustré son texte de magnifiques compositions graphiques, mêlant la nature libanaise à des portraits de son enfant… »*

 

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : album ; handicap ; différence

Tempête au haras de Chris Donner et Jérémie Moreau♥♥

Par faciliblog le 18/10/2016

On se laisse totalement emporter par la détermination de Jean-Philippe, un jeune garçon  qui malgré les aléas de la vie, tente coûte que coûte de poursuivre son rêve. Un bel hymne à la vie et à la passion  des chevaux…

Une adaptation d’un roman de Chris Donner, illustrée par Jérémie Moreau, parfaitement réussie.


Mots clés : bande dessinée ; handicap ; passion

Les Contes de la ruelle de Nie Jun♥♥♥

Par adosblog le 05/10/2016

Quatre contes pour partager le quotidien et les rêves des habitants d’une ruelle dans un vieux quartier de Pékin. Quatre contes tendres  et poétiques, plein de vie et d’humanité.  

Chaque histoire  montre la grande générosité de Pépé Doubao qui fait tout son possible pour rendre plus belle la vie de sa petite-fille  Yu’er, paralysée des jambes.


Mots clés : bande dessinée ; manga ; handicap

Enterrement d'une vie de cancre d’ Hervé Mestron

Par faciliblog le 26/08/2016

Bruno est un vrai cancre, et fier de l'être, mais quand Madeline arrive, tout change. C'est une excellente élève. Elle est aussi très mystérieuse. Bruno va chercher à découvrir le secret de la jeune fille, et pour cela, se mettre à travailler en classe, prenant progressivement goût au savoir.*
Un sympathique  roman sur le thème du handicap et de la différence.

 

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : roman ; adolescent ; différence ; handicap

La Bande à ED de Geg et Jak

Par faciliblog le 15/06/2016
Ed est un jeune handicapé moteur, un "chaisard" comme ils s'appellent. Il vit dans une cité avec sa bande de "bras cassés" qui cumule les handicaps.
On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d'humour.
Suivez les aventures d'Ed, le héros qui fait la différence !*
*présentation extr. de l'éditeur    

Mots clés : bande dessinée ; handicap

Maria a 20 ans

Par Maria Gallardo & Miguel Gallardo le 23/05/2016

En 2007, Miguel Gallardo réalisait « Maria et moi », la bande dessinée où il décrit avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. Le livre a apporté un nouveau regard sur l'autisme et connu un succès formidable : il a été traduit en neuf langues et adapté au cinéma dans un documentaire-fiction.
« Huit ans se sont écoulés – dit Gallardo –  et Maria vit encore aux Canaries, à 3 heures d'avion de Barcelone, où j'habite. On ne part plus en vacances dans un complexe hôtelier parce qu'on en a marre des Allemands. Maintenant on passe nos vacances à Barcelone et sur la Costa Brava...
Maria a 20 ans est le journal de ce que nous faisons durant ce mois et demi d'été que nous passons ensemble. On rit encore beaucoup, on fait des listes et on écoute la musique choisie par Maria. Maria a grandi : certaines choses ont changé et d'autres sont restées identiques. Ce livre parle de tout ça... et du futur ». 

Toujours avec beaucoup de tendresse, une bonne pincée d'humour et un soupçon de tristesse. (Canal BD)


Mots clés : bande dessinée ; autisme

Comme une envie de voir la mer d’Anne Loyer♥♥

Par faciliblog le 19/05/2016

Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici.

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : roman ; adolescent ; famille ; handicap ; fugue

Le silence de Mélodie ♥♥♥

Par faciliblog le 04/04/2016

Depuis son plus jeune âge, d’innombrables mots se bousculent dans la tête de Mélodie. Elle a très vite compris leur force pour communiquer, penser et exprimer toutes une infinité d’émotions… Oui mais voilà, Mélodie va avoir bientôt onze ans et aucun son n’est jamais sorti de sa bouche.   

Emouvant sans jamais tomber dans le pathos, ce roman traite des difficultés du handicap au quotidien et du regard des autres face à la différence.


Mots clés : roman ; adolescent ; handicap

A Silent voice de Yoshitoki Oima♥

Par faciliblog le 06/01/2016

Depuis sa naissance, Shoko Nishimiya souffre de surdité. Son handicap ne facilite pas son intégration dans sa nouvelle école. Un manga qui traite du harcèlement à l’école, où souvent celles et ceux qui sont différents deviennent des cibles idéales pour subir les brimades de leurs camarades.

Une série unanimement saluée à la fois par les lecteurs et par la presse spécialisée !


Mots clés : bande dessinée ; harcèlement ; surdité

Le Grand désordre – Alzheimer, ma mère et moi de Sarah Leavitt♥

Par faciliblog le 06/01/2016
Un témoignage émouvant d’une fille à sa mère, pour ne pas oublier la « personne » qu’elle a été avant le voyage vers l’oubli… Une bande dessinée qui raconte comment la maladie efface peu à peu de la mémoire les souvenirs de la vie. 

Mots clés : bande dessinée ; alzheimer

Pensée assise de Mathieu Robin♥♥

Par faciliblog le 06/01/2016

Etre dans un fauteuil roulant rend difficile voire impossible certains gestes du quotidien… Depuis que Théo a les jambes paralysées, il a appris à s’adapter à cette nouvelle situation où plus rien n’est à sa hauteur. Alors vous comprendrez la difficulté de sa dernière obsession, embrasser sa dulcinée debout. C’est drôle, c’est tendre.


Mots clés : roman ; adolescent ; handicap ; amour

L'été des pas perdus

Par adosblog le 27/11/2015

Depuis quelques temps, le grand-père de Madeleine perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre soeur.
La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, où il replonge rapidement dans ses souvenirs d'enfance, revivant même le débarquement de juin 1944.

 

Un récit émouvant et lumineux !     


Mots clés : roman ; adolescent ; alzheimer ; guerre mondiale (2ème)

"L'Effet durian", une BD de Saulne.- Casterman, 2014

Par Bib le 21/08/2015
Deux jumelles naissent à Hong Kong de père inconnu. L'une d'entre elles, Jade, est venue au monde presque aveugle. Mais au fil du temps, l'enfant va développer un rapport au monde ludique, excentrique et provocateur (...) On suit alors le surprenant parcours de cette personnalité atypique et attachante (...)
Extr. du catalogue des éditions Casterman

Mots clés : malvoyant déficient visuel

Maria et Moi de Maria & Miguel Gallardo

Par faciliblog le 12/06/2015
María, douze ans, habite chez sa mère et passe, de temps en temps, une petite semaine de vacances avec Miguel, son papa, dans un village touristique aux îles Canaries fréquenté par des touristes allemands. Pendant ces courts séjours, María et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire... car María a un sourire contagieux, un sens de l'humour spécial et est autiste.* Un émouvant appel à la tolérance ! * présentation extr. de l’éditeur

Mots clés : bande dessinée ; autisme

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Par maxiblog le 29/05/2015
Album "ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé
Témoignage illustré de l'auteur, père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire de la découverte avec délicatesse et humour. (Electre) L’histoire d’une rencontre, celle d’un père et sa petite Julia, une enfant différente. On rit, on pleure…Une belle découverte ! ♥♥♥

Mots clés : bande dessinée ; handicap ; témoignage ; différence ; paternité

"La rentrée littéraire accessible" récompensée par le Prix d'Excellence International d'Accessibilité
à la Foire du Livre de Londres

Par Gestionnaire le 27/04/2015
"La rentrée littéraire accessible" récompensée par le Prix d'Excellence International d'Accessiblilité
Le Syndicat National de l'Edition (SNE) a reçu le 3e prix d'Excellence International ABC pour l'édition accessible, récompensant son projet "La rentrée littéraire accessible".
 
Ce projet, initié par le SNE, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et le Centre National du Livre (CNL), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.
 
En 2014, 233 titres de la rentrée littéraire de septembre, dont 23 romans pour la jeunesse ont été ainsi adaptés par les associations partenaires de l'opération : l'Association Valentin Haüy, BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, l'Institut National des Jeunes Aveugles et l'Association Lire Sans Les Yeux.
 
« "La rentrée littéraire accessible" n'est toutefois qu'une première étape : pour mettre à disposition tous les nouveaux livres, au même moment, pour tous nos lecteurs, notre objectif est de travailler avec les profesionnels au développement d'une offre commerciale nativement accessible » a déclaré Virginie Clayssen, Présidente de la Commission numérique du SNE, lors de la remise du prix.

Mots clés : malvoyant, accessibilité, éditeur

Festival de l'audiovision

Par nènes le 02/04/2015
Le 6ème Festival de l'audiovision, organisé par l'Association Valentin Haüy, a permis pendant 14 jours aux voyants et non-voyants de partager le plaisir du cinéma ensemble.
Plus de 80 séances étaient proposées en audiodescription pour découvrir ou redécouvrir près d’une trentaine de films. Parmi les films les plus attendus : La famille Bélier, L’Affaire SK1, Les combattants, Hippocrate, Papa ou Maman, Lucy, Taken 3.
 
Une belle initiative car l'audio-description n'est pour l'instant proposé qu'à la télévision !

Mots clés : non-voyant handicap cinéma

Sourdstic.org

Par XS le 29/01/2015
Sourdstic est une plateforme de formation en ligne gratuite (sur inscription) ouvrant l'accès à des cours vidéo sur l'informatique, traduits en langage des signes et avec un sous-titrage texte. Elle permet au public sourd et malentendant une amélioration de sa qualité de vie dans l'univers de la vie professionnelle et dans la société.

Mots clés : surdité, foramtion, informatique

L’Ascension du Haut Mal de David B.

Par Gbulé le 29/05/2015

Le Haut Mal c’est le nom qu’on donnait à l’épilepsie au Moyen Âge. L’Ascension du Haut Mal c’est l’histoire d’une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l’âge de sept ans. C’est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C’est tout l’imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l’entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu’il est devenu. *

 

Une série de bande dessinée autobiographique de David B. éditée par l’Association  (collection «Eperluette) de1996 à 2003. Cette série comprend six tomes. Une édition intégrale est parue en 2011).

Une histoire très émouvante !  

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : bande dessinée ; autobiographie ; épilepsie (maladie)

Un DVD : "Yo tambien" de Alvado Pastor et Antonio Naharro

Par Bib le 29/09/2014
Daniel, 34 ans, tombe amoureux de Laura, sa nouvelle collègue. Or Daniel est trisomique...
 
La justesse du ton et le talent des acteurs rendent le film chaleureux. Pablo Pineda joue le rôle d'un diplômé universitaire atteint du syndrome de Down, ce qui est le cas également dans la vie. Il est également le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire.
D'après les réalisateurs, tourner avec des acteurs atteints de trisomie demande une attention particulière de la part de l’équipe car "s'ils ont des facilités pour exprimer l’émotion requise dans chaque scène, (...) l’équipe doit s’adapter et doit savoir se faire comprendre".

Mots clés : Trisomie 21

L'orchestre des doigts d' Osamu Yamamoto

Par Gbulé le 26/08/2014

Takahashi rêve de partir étudier la musique en France. Faute d’argent, il doit y renoncer. On lui propose alors d’enseigner à l’Institut d’aveugles et de sourds-muets d’Osaka. Auprès des enfants sourds-muets, il pénètre dans un monde inconnu. Ces enfants ne connaissent pas la musique, ne savent même pas qu’elle existe ! Takahashi se sent investi d’une grande mission, et il oublie ses désirs égoïstes pour tenter de faire naître la musique dans les cœurs de ces enfants. Il prend sous son aile le jeune Issaku, un garçon violent muré dans le silence et les coups. Ensemble, ils apprennent la langue des signes.



Cette série en 4 volumes très touchante, inspirée d’une histoire vraie,   aborde la discrimination envers les sourds-muets.

 

* présentation extr. de l’éditeur.


Mots clés : manga ; handicap ; surdité ; langue des signes

"Gabrielle", un film en DVD de Louise Archambault (Canada, 2013)

Par Bib le 22/08/2014
Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.
La réalisatrice a voulu parler du besoin de liberté et d’autonomie des handicapés dont le quotidien est en grande majorité géré par leur famille et les intervenants : "Je souhaitais immiscer le spectateur dans leur quotidien afin de saluer leur force de caractère, et surtout, pour montrer combien ils ont les mêmes désirs et émotions que tout le monde. Qu’ils sont tous humains, et ordinaires."

Mots clés : Handicap

"Henri", un film en DVD de Yolande Moreau (France, 2013)

Par Bib le 22/08/2014
Veuf, Henri emploie dans son restaurant Rosette, une jeune handicapée qui rêve d'amour, de sexualité et de normalité...
Un film touchant, sorte de fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres...

Henri est un long métrage qui comporte très peu de dialogues. Selon la réalisatrice, l'écriture cinématographique étant très visuelle, elle essaye de raconter le plus possible de choses sans faire parler les personnages.


Mots clés : Handicapé mental

"Les Clefs de la maison", un film en DVD de Gianni Amelio (Italie, 2003)

Par Bib le 22/08/2014
Paolo, 15 ans, est lourdement handicapé, sa mère est morte à sa naissance, il est élevé par son oncle et sa tante.  Il doit se rendre chaque année à Berlin dans un hôpital spécialisé. Pour la première fois, c'est son père qui l'accompagne...
Une pudeur extrême, un film poignant...

Mots clés : Handicapé physique

Un film en DVD : "Mundane history" de Anocha Suwichakornpong (Thaïlande, 2013)

Par Bib le 22/08/2014
Dans la grande maison bourgeoise thaïlandaise qu'il partage avec son père, Ake est rivé à son lit, paralysé par un accident. Dépendant et rendu mutique de colère, ses journées s'écoulent péniblement. Un aide-infirmier, Pun, est engagé pour s'occuper de lui. Les deux hommes communiquent peu. Pourtant au contact de Pun, l'univers d'Ake se fait de moins en moins immobile.

En thaï, Mundane signifie "anodin", "quelconque". Le titre pourrait donc être traduit par "Une histoire anodine". 

La réalisatrice thaïlandaise est née en 1976. Elle réalise là son premier long-métrage. Mundane History a été projeté dans plus de 40 festivals et a reçu une dizaine de prix.


Mots clés : Paralysie Thaïlande

"Les Thermes du Paradis", un film de Akli Tadjer (Ed. JC Lattès, 2014)

Par Bib le 22/08/2014

Adèle Reverdy est une jeune femme pleine de complexes et, pour comble de malheur, les hommes la fuient dès qu’elle avoue son métier de croque-morts. Pour ses 30 ans, une fête est organisée, au cours de laquelle elle va flasher pour Léo, masseur et ancien trapéziste, black et aveugle de surcroît. La vie d'Adèle va bien changer...

Un roman léger, cocasse et sensuel sur la différence sociale et physique.


Mots clés : différence aveugle

Severed destins mutilés de Scott Snyder, Scott Tuft et Attila Futaki

Par Gbulé le 11/06/2014

« Début du XXe siècle. Sur les routes d’une Amérique à l’aube de sa modernisation, le Mal rôde à la recherche de sa prochaine victime. Son apparence et son origine importent peu. Il est. Il est celui qui entraînera l’enfant hors des sentiers, hors d’atteinte de la civilisation, hors de portée de tout secours. Ce mal, le jeune Jack Garron l’a rencontré. »*

Avis aux amateurs de sensations fortes, un comics sous forme d’un road trip avec une histoire terrifiante mais prenante.

* présentation extr. de l’éditeur

                 Retrouvez la critique de « planète bd »

 


Mots clés : bande dessinée ; comics ; fantastique ; horreur

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou et Roger

Par Gbulé le 03/06/2014

Un duo inédit pour un album plein d'humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot « Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes  ? » Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre. *

Un album émouvant et plein de tendresse sur le quotidien d’une mère face au handicap de son fils… à  lire absolument !

* présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : bande dessinée ; handicap ; relation mère/fils

Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert

Par Gbulé le 20/03/2014

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.*

 

Une bande dessinée émouvante sur une histoire vraie de deux femmes exceptionnelles.   Helen Keller deviendra une grande figure de la société américaine : écrivain, militante féministe.

* présentation extr. de l'éditeur

               Consultez la chronique sur BDGEST


Mots clés : bande dessinée ; Helen Keller ; handicap ; cécité ; surdité ; apprentissage

Ecoute mon coeur de Janine Teisson

Par Nina le 07/01/2014
La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si elle était là, la solution ? La famille de sourds qui la visite est immédiatement séduite par la jolie demeure camarguaise. Quant à Paulou, il s'attache peu à peu à la famille : avec le petit Antoine, il partage son amour des traditions taurines et s'initie à la langue des signes. Un jour d'automne, des pluies diluviennes s'abattent sur la région...
Deux récits racontés en alternance, celui de Jean, un jeune sourd ayant vécu à la fin du XIXème siècle et celui de Paulou un contemporain qui va se lier d'amitié avec le jeune Antoine. Un roman drôle et émouvant qui permet de voir l'évolution de la société vis à vis des sourds

Mots clés : roman ; adolescent ; handicap ; surdité

Le garçon de l'intérieur de Benoît Séverac

Par Nina le 02/01/2014

Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille. Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas…*

Un roman où l’on retrouve Jules, le héros de « Silence ».

 

*présentation extr. de l’éditeur


Mots clés : roman policier ; adolescent ; handicap ; surdité ; enquête ; vignoble

Noëls de Moselle en version audio

Par XS le 11/12/2013
Dans le cadre de la manifestation départementale Noëls de Moselle, l'exposition Noël à croquer peut être visitée en version audioguidée à l'aide des lecteurs Daisy disponibles sur les lieux d'accueil de l'exposition.
 
Le public malvoyant peut également écouter sur ces appareils 3 contes enregistrés pour l'occasion : "Hansel et Gretel", "Le petit bonhomme de pain d'épices" et "La légende Saint Nicolas".
 
Ces documents peuvent être librement téléchargés depuis la plateforme de promotion de Moselia.

Mots clés : Mal-voyant Aveugle Cécité

Du bout des doigts : contes et comptines à écouter avec les yeux et les oreilles de Praline Gay-Para et Marie Boccacio

Par zikenvrak le 13/11/2013

Les enfants sourds et entendants peuvent enfin partager le même répertoire de contes et comptines. Praline Gay-Para et Marie Boccacia nous les racontent avec brio en langue orale sur le CD et en langue des signes sur le DVD. Elles partagent avec leurs musiciens détonnants et étonnants un rythme et une musicalité qui donne toute sa saveur à ce répertoire pour les jeunes enfants. (Enfance et Musique)  

 à partir de 2 ans


Mots clés : comptine ; langue des signes

Rue des voleurs de Mathias Enard chez Audiolib

Par nenès le 26/09/2013

Un roman d'apprentissage où se dessinent, en filigrane, les multiples trames du printemps arabe. L'acteur, Othmane Moumen, est vraiment parfait dans la lecture du texte. Il y a beaucoup de naturel dans sa façon de le dire.

J'ai particulièrement apprécié , cela donne une vraie musique et une authenticité aux passages souvent poétiques écrits en arabe. Je vous recommande vraiment ce roman qui est vraiment beau et actuel et ce format de lecture (livre audio) apporte un vrai plus!


Mots clés : printemps arabe

"Le Coeur en braille" de Pascal RUTER (Ed. Didier Jeunesse)

Par Bib le 20/08/2013
Victor, un collégien pas très bosseur, passionné de vieille voiture, rencontre Marie-José, élève modèle et excellente violoncelliste. Elle lui propose des cours particuliers et tous deux découvrent la passion de l'autre. Mais un secret va sceller leur amitié : Marie-José devient peu à peu aveugle.
 
Un sujet grave abordé avec plein d'humour et de tendresse à travers des personnages très attachants.

Mots clés : Mal-voyant Aveugle Cécité

"Rouge comme le ciel", un film de Cristiano Bortone

Par Bib le 20/08/2013
Mirco a perdu la vue à l'âge de dix ans et doit suivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Passionné de cinéma, il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone, coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte tente de l'écarter de ce passe-temps, mais Mirco veut poursuivre sa passion...
 
Adapté d'une histoire vraie, ce film est à voir en famille (à partir de 10 ans) et accessible en audiodescription.
 
et

Mots clés : Mal-voyant Aveugle Cécité

"La môme Xiao", un film de Tao Peng

Par Bib le 20/08/2013
Un couple achète une fillette infirme afin de l'utiliser pour mendier.
 
Un premier film sombre tourné dans un style néo-réaliste décrivant la manière de vivre des mendiants chinois.
Il a eu le prix NETPAC (Network For The Promotion of Asian Cinema) au festival du film de Locarno (Suisse).
 
 
 

Mots clés : Traffic d'organes Paralysé

"De rouille et d'os", un film de Jacques Audiard

Par Bib le 20/08/2013
Dans une boîte de nuit, Ali rencontre Stéphanie, dresseuse d'orques au Marineland d'Antibes. Tout les oppose.
Quand il la retrouve, elle est tassée dans un fauteuil roulant. Il va l'aider simplement, sans pitié, sans compassion. Elle va revivre...
 
" Jusqu'içi les films d'Audiard impressionnaient. Pour la première fois, l'un deux nous touche. Profondément. Puissamment." (Studio Ciné Live).
 

Mots clés : Handicap physique Paralysé

France Culture Fictions

Par facilibloggeur le 20/07/2013
france culture fictions

Vous voudriez écouter ou réécouter librement les plus grandes œuvres de la littérature, de la poésie et du théâtre, interprétées par les comédiens qui ont marqué l’histoire du XXe siècle ?

France Culture, en collaboration avec la SACD, vous le permet grâce au site France Culture Fictions, portail des fictions de Radio France.

Vous y retrouverez, organisés en cinq thématiques simples, les fictions radiophoniques produites par France Culture, une sélection des productions des autres chaînes du groupe Radio France, et des archives sonores des soixante dernières années, jusque là inaccessibles au public


Mots clés : livre audio,

Wonder de R. J. Palacio

Par Nina le 18/07/2013

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première
fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?*

Un émouvant roman sur la différence et la tolérance, vivement recommandé !

* présentation extr. de l'éditeur

 

Des critiques de lecteurs sur "Wonder" de R. J. Palacio via Babelio


Mots clés : roman ; adolescent ; handicap ; différence

6 petits films documentaires pour jeunes publics : "Au-dessus des nuages" de Caroline Puig-Grenetier et Stépahen Lebard

Par Bib le 21/06/2013
Ce DVD, comportant 6 films de 26 min. chacun, propose un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap.
En partant à la découverte de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre, avant tout, des enfants pleins de vie, intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes...
 
Evoquer la différence pour apprendre la tolérance...

Mots clés : enfants handicapés

Querelles, un film iranien de Morteza Farshbaf (2011)

Par Bib le 03/06/2013
L'oncle et la tante d'Arshia, 10 ans, tous deux sourds-muets, prennent la route avec lui en quête de ses parents disparus après une violente dispute.
Sur le dit, le non-dit, un premier film cocasse, bouleversant et subtil.
 
"Ma logique était de me servir du son pour opposer les personnages principaux - des sourds-muets - et les sentiments qu'ils pouvaient ressentir et exprimer. Le passage d'une scène à l'autre est presque toujours accompagné d'une rupture de l'équilibre auditif : passage d'un train, d'un camion, chantier. Le silence comme le son est utilisé pour créer une transition visuelle et auditive pour les personnes qui ne sont pas capables de parler et d'entendre" , confie le cinéaste.

Mots clés : sourds-muet

Le 4ème Festival Audiovision Valentin Haüy : c'est maintenant, à Paris !

Par Bib le 25/04/2013
Pendant ce festival, les personnes voyantes et non-voyantes peuvent partager leur plaisir du cinéma grâce au procédé de l'audiodescription.
Cela se passe du 17 au 30/04 2013 au cinéma UGC Gobelin à Paris 13 (21 films, 77 séances).
et pour

Mots clés : aveugles mal-voyants non-voyants handicapés visuels

Freak City de Kathrin Schrocke

Par Lola le 18/04/2013

Mika fait la connaissance de Léa une charmante jeune fille, sourde de naissance. Pour elle, il décide d’apprendre la langue des signes. Son entourage est sceptique sur cette relation et lui-même commence à douter.

Avec de l’humour et de la tendresse, l’auteure raconte une histoire sur l’amour et l’handicap. Elle décrit avec subtilité le monde des sourds.

 

                            pour en savoir plus


Mots clés : roman ; adolescent ; handicap ; surdité ; amour

Le garçon qui rêvait de requins de Joseph Monninger

Par Lola le 27/03/2013

Tommy, un jeune garçon de onze ans, rêve de pouvoir s’approcher au plus près des grands requins blancs. Sa grande sœur, Bee, va tout faire pour que son frère atteint de mucoviscidose puisse aller jusqu’au bout de ses rêves…

Un roman émouvant et sans pathos !

 


Mots clés : roman ; adolescent ; handicap ; mucoviscidose

Rêves en noir de Jo Witek

Par Lola le 25/03/2013

Jill, jeune adolescente malvoyante, a assisté impuissante à une agression. En raison de son handicap, son témoignage n’est pas pris en considération par les policiers. Depuis, elle fait des rêves en couleur étranges…

Elle décide de mener sa propre enquête en compagnie de ses amis de l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Un roman qui retranscrit bien les difficultés au quotidien des jeunes aveugles.


Mots clés : roman ; thriller ; adolescent ; handicap ; cécité

Des passeurs de livres

Par Bib le 21/03/2013
La Voie des livres est une compagnie de trois lecteurs publics dont le but est de promouvoir le livre et la lecture à voix haute.
Elle propose plusieurs types de prestations comme des lectures à la bibliothèque... ou ailleurs, une bibliothèque sonore, des animations variées (bal à lire, vitrine sonore), des formations....
 
Pour plus de détails, cliquer içi

Mots clés : Lectures à voix haute

www.litteratureaudio.com - des livres audio gratuits à écouter et télécharger

Par XS le 12/03/2013
litteratureaudio
Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l'association Des Livres à Lire et à Entendre.

Plus de 3000 livres audio gratuits sont téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique...
 

Mots clés : livres audio

Rémy BOUSSENGUI, conteur africain ; signe particulier : aveugle

Par MAF le 08/03/2013
Conteur avec comme signe particulier : non voyant.
Un aveugle qui sait emporter par sa voix - qu'il accompagne parfois d'instruments de musique africains - tout un auditoire en salle, en extérieur, en balade....
Il a même accompagné tout un groupe de malvoyants pour une balade contée dans le cadre des Insolivres 2010 à Nilvange.
 
"Lorsqu’un étranger arrive au village, les habitants l’accueillent comme un roi.
Il a tous les droits, explique le conteur gabonais Rémy Boussengui, mais il a aussi un devoir, un seul, celui de faire voyager la parole, de raconter ..."
C’est ce que fait ce conteur-musicien, de lieu en lieu en France et dans tous les espaces francophones. Il colporte ainsi des histoires du village et de la forêt : histoires de tortues rusées, d’arbres qui parlent, de princesses capricieuses, des contes de sagesse, sans oublier les proverbes, héritages précieux de la langue des ancêtres.

D’une voix riche et multicolore, ce conteur africain fait vivre ses histoires. Chanteur et musicien, il utilise notamment un arc musical dont il tire des sons étonnants, en harmonie avec l’univers de ses contes puisés dans la tradition africaine. Ajoutez à cela une présence fascinante, et vous aurez un spectacle total, aussi simple que dense...

Pour en savoir plus sur lui et ses spectacles : http://www.lessinguliers.fr/

 


Mots clés : conteur - aveugle -

"Des fourmis dans les jambes" de Arnaud Gautelier (Éd. Emmanuel Proust)

Par GraphicLitt le 11/11/2012
Les bulles de ce roman graphique racontent la vie d’une famille presque normale. Alan 35 ans, est publicitaire. Il est marié et a une petite fille adorable. Ils viennent d’emménager dans une jolie maison de Nantes. Mais ce tableau familial idyllique masque une autre réalité : depuis 13 ans, Alan se bat contre un ennemi invisible, la sclérose en plaques. Le titre du roman graphique fait d’ailleurs référence à l’un des effets les plus pénibles de la sclérose en plaques : des fourmis dans les jambes qui peuvent aller jusqu’aux brûlures... "Des fourmis dans les jambes" (Éd. Emmanuel Proust) a obtenu en 2012 le prix « Paroles de Patients » qui a pour objectif de mettre en valeur le rôle du patient et de ses proches dans sa façon d’aborder sa maladie, de lutter contre sa progression, de participer au traitement.

Mots clés : maladie, roman graphique

La mécanique du silence, un DVD-ROM documentaire

Par Bib le 09/10/2012
Sourd-muet et borgne, Pierre Avezard a construit pendant toute sa vie un manège fait de figures de métal découpé et peint et de petits mécanismes rigolos.
Le film témoigne de cette volonté d'utiliser l'art comme moyen d'éveil à la communication entre les sourds et les entendants.
Cet outil multimédia  est aussi destiné à l'apprentissage de la langue des signes française.

Mots clés : langue des signes ; art brut

Elle s'appelle Sabine, un film de Sandrine Bonnaire

Par Bib le 08/10/2012
La réalisatrice fait un portrait attachant et pudique de sa soeur Sabine, autiste.
Le choc vient de la confrontation entre les images d'archives familiales et les images d'aujourd'hui. On y voit un destin brisé.
Le film se veut comme un témoignage bouleversant et dénonce les difficultés d'une prise en charge adaptée pour les autistes.
Le documentaire a eu le prix FIPRESCI de la critique internationale à Cannes en 2007.
 

Mots clés : autisme

Patrick Berger, un conteur un peu spécial

Par Bib's le 25/09/2012
Sa particularité est de s'exprimer avec la voix tout en contant en langue des signes et en mimes. Il se sert aussi de nombreux accessoires et fait participer les jeunes spectateurs qui s'en donnent à coeur joie.

Mots clés : conteur ; langue des signes

Hasta la vista, un film belge de Geoffrey Enthoven

Par Bib's le 24/09/2012
Trois jeunes prennent la direction de l'Espagne avec l'espoir d'y vivre leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera, pas même leur handicap...
C'est un film sur l'amour, l'amitié inconditionnelle et la luxure !
Le réalisateur s'est inspiré de l'histoire d'Asta Philpot, un américain qui a également fondé "l'Asta Philpot Fondation" qui prône le droit à une vie sexuelle active pour les personnes handicapées.

Mots clés : handicapés : sexualité

Nationale 7, un film français de Jean-Pierre Sinapi avec Olivier Gourmet

Par Bib's le 24/09/2012
Dans un foyer pour handicapés, un des pensionnaires, obsédé par l'idée de faire l'amour, en parle avec une infirmière qui se met en quête d'une prostituée.
D'entrée de jeu, le réalisateur voulait faire une comédie : "Les handicapés sont des êtres humains à part entière avec des qualités et des défauts. Ce n'est pas parce qu'ils sont handicapés qu'on ne peut pas rire d'eux et avec eux. J'avais donc envie de changer le regard compatissant qu'on porte généralement sur eux"

Mots clés : handicapés : sexualité

Très très fort de Staff Benda Bilili

Par zikenvrak le 11/09/2012
Un savoureux mélange de rumba, soul et reggae, tel est le programme proposé par le groupe congolais "Staff Benda Bilili" ("regarde au-delà des apparences" en lingala). Le groupe est composé principalement de musiciens paraplégiques. Après un premier album "très très fort", ils sont de retour pour "bouger le monde".
Avis aux amateurs, Staff Benda Bilili sera en concert le 10 octobre dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations.

Mots clés : musique du monde ; Kinshasa ; rumba

Passage du Désir, un roman policier à écouter (livre audio). Ecrit par Dominique Sylvain.

Par Katy le 16/08/2012
Cette histoire commence par le meurtre d'une jeune fille, étranglée et les pieds coupés par son agresseur. Puis se suivent les péripéties de l'ex-inspecteur Lola Jost et son amie américaine Ingrid Diesel. Roman plein de surprises, et le style de l'auteur est très agréable. A écouter 

Mots clés : audiolivre policier livre lu

Les Doigts Qui Rêvent : un éditeur d'albums tact-illustrés

Par Bib' le 27/07/2012
Editeur associatif français installé en Bourgogne, LDQR existe depuis 1994 et a pour but de permettre l'accès des enfants déficients visuels au monde du livre et de favoriser leur intégration.
Il édite et diffuse des livres tactiles illustrés européens de qualité et relativement chers puisque fabriqués artisanalement.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

De quelle couleur est le vent ? d'Anne Herbauts. Casterman, 2011

Par BIB' le 09/07/2012
Anne Herbauts, auteur-illustratrice belge de grand talent a crée un livre-objet magnifique mêlant le texte, l'image et surtout le toucher pour définir la couleur du vent à un petit géant. Il ne manque plus que l'odeur et la sensation du souffle. Encore que... !!!
 

Mots clés : malvoyants

La Nuit est mon royaume, un film (qui existe aussi en DVD) de Georges Lacombe avec Jean Gabin et Simone Valère

Par BP le 12/06/2012
Un drame (mais pas un mélodrame) sur l'adaptation au monde des aveugles par un conducteur de locomotive qui perd la vue. Ce personnage est joué par Jean Gabin qui a eu deux prix d'interprétation pour ce rôle.

Mots clés : aveugles

Prête-moi tes yeux pour marcher

Par MAF le 08/06/2012

Jeudi 14 juin 8h30

RDV à la Médiathèque, pôle départemental de lecture publique -  Nilvange

Balade contée : « Le Prince silencieux » /Caroline Sire

En partenariat avec les Auxiliaires des Aveugles de Moselle, l’AAAL, et le club de marche de Knutange - Pique-nique tiré du sac au retour dans le parc du château – Nilvange

Gratuit -  Inscription obligatoire auprès de la Médiathèque de Nilvange


Mots clés : aveugles - contes -

A LA RENCONTRE DES AUXILIAIRES DES AVEUGLES

Par MAF le 20/04/2012
 

Créée en 1963 par un aveugle, M. Bernard de Fougy, l’association a pour vocation de mettre en contact, sur simple appel téléphonique de leur part, des aveugles ou des malvoyants avec des bénévoles prêts à les aider : les Auxiliaires.

Les missions peuvent être de nature très diverses. Elles consistent par exemple à :

 Les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.

 Leur rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier.

 Les maintenir informés grâce à l'enregistrement de romans, revues ou tous autres documents utiles.

 Les accompagner dans leurs promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem ).

Plus de mille bénévoles assurent au total quelques 20 000 missions annuelles pour 1226 déficients visuels dans toute la France. À titre d’exemple, sur un an, ces missions représentent environ 7 000 visites à domicile, 8 000 heures de lecture et plus de 37 000 km parcourus en tandem…

Au-delà de ces différentes activités, notre action apporte à chaque aveugle une présence et un soutien moral, très souvent sources d’estime réciproque.


Mots clés : aveugles

Aveugles de Sophie Calle

Par Louise le 11/04/2012
Sophie Calle donne la parole aux aveugles. Ce livre de photos de personnes mal-voyantes  nous livre  leurs impressions sur ce qu'est la beauté, leur perception des couleurs. Le livre est composé de portraits et de textes en braille et français. Un livre pour tous, original qui ne laisse pas indifférent. 

Mots clés : aveugle

"L'homme qui ne possédait rien" par Jean-Claude Mourlevat (éd. Les Doigts qui rêvent 2010)

Par ck le 25/01/2012

Dans une oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Un soir, un chameau propose de l'amener dans la ville de Topka, de l'autre côté du désert. L'homme s'y installe, travaille, se marie. Il oublie le chameau qui pourtant l'attend. Devenu riche et vieux, l'homme se sent seul. La nostalgie de son oasis le gagne...

Texte en caractères romains et transcription en braille


Mots clés : oasis braille nostalgie

"Les trois petits cochons" par Nicolas Roussel (éd. Les doigts qui rêvent 2010)

Par ck le 25/01/2012

Le loup a très faim et les trois petits cochons devront ruser pour se protéger.

Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois !!!

Cette version pour malvoyants du conte classique est accompagnée d'illustrations tactiles évoquant les personnages et les matériaux de construction.


Mots clés : loup cochons paille bois brique braille

"Rien à voir" par Sybille Frei (éd.Quiquandquoi, les Doigts qui rêvent, 2008)

Par ck le 25/01/2012
Les enfants sont invités à se masquer les yeux avec le bandeau noir et à deviner les chiffres prédécoupés dans les planches cartonnées de l'album tactile...

Découvrir les formes et compter avec les doigts sans regarder.


Mots clés : malvoyants, bébés, braille

"Plis et plan version japonaise" par Katsumi Komagata (éd. Les Doigts qui rêvent 2010)

Par ck le 25/01/2012

Un album tactile proposant d'explorer des formes géométriques dépliables et de comprendre ainsi les liens entre les deuxième et troisième dimensions. L'introduction, rédigée dans l'esprit des haïkus, s'adresse aux enfants tandis que la postface permet aux adultes de mieux comprendre la démarche de l'ouvrage.


Mots clés : braille haïkus

"Professeur dans l’âme" par Jacqueline de Romilly (Radio-France, Ina, 2010)

Par FaciliBlog le 12/07/2011
Jacqueline de Romilly se raconte : son enfance, ses études, sa passion pour les lettres grecques et latines, sa carrière de professeur. Une vie consacrée à l’étude de la Grèce et à l’historien Thucydide. Cette grande dame qui a traversé le XXème siècle, évoque son parcours exceptionnel et sa vision de la vie.

Mots clés : Professeur

"Fragment d’un discours amoureux" de Roland Barthes, extraits choisis et lus par Fabrice Lucchini (Audiolib, 2011)

Par FaciliBlog le 12/07/2011
Fabrice Lucchini passionné des mots et de la littérature avec sa faconde habituelle nous livre le discours amoureux de Roland Barthes. Qui mieux que l’acteur Luchini aujourd’hui nous rend accessible les grands auteurs ? Une interprétation intelligente. A découvrir.

Mots clés : Fabrice Lucchini

"Des éclairs" par Jean Echenoz (Audiolib)

Par FaciliBlog le 12/07/2011
Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l’intéresse plus que le profit...Tirant parti de ce trait de caractère, d’autres vont tout lui voler. Fiction biographique, ce roman utilise la destinée de l’ingénieur Nikola Tesla (1856-1943) et les récits qui en ont été faits. Avec lui s’achève, après Ravel et Courir, une suite de trois vies. Jean Echenoz prête avec talent sa voix à ce génie méconnu.

Mots clés : éclairs

"Laitier de nuit" par Andreï Kourkov (éd. Libra diffusion)

Par FaciliBlog le 12/07/2011
Laitier de nuit est à la fois un polar captivant, brillamment construit, drôle et ironique, et un portrait caustique de l’Ukraine contemporaine. Un ton léger , fantasque.

Mots clés : Laitier

FaciliBlog

Accueil