BlogJunior

Blog à destination des enfants.

Sélection MoseL'lire 2016-2017 : catégorie CM1-CM2-6°

Par janvic le 17/11/2016
«Je mangerai des pâtes et des saucisses» de Frédéric Chevaux, Ecole des loisirs
C’est l’histoire de Oscar qui n’a pas été reconnu par son père…sa mère ne peut plus payer le loyer, il doit déménager dans un mobile home.. Le garçon se bat avec Victor et se bat avec courage pour surmonter ses angoisses… rien ne va… Il rêve d’un monde meilleur. Un jour, Oscar va retrouver son père…
Un beau petit roman bien écrit sur la thématique de la reconnaissance avec de belles expressions. Une belle leçon de vie…
Thèmes abordés : Amitiés, solitude, courage, reconnaissance, père et fils.
 
«Les chroniques d'Hurluberland» de Olivier Ka, Editions Rouergue
Des nouvelles pleines de fantaisie qui se déroulent dans un village pittoresque : Hurluberland. Une ville pas comme les autres où il s’y passe toujours des choses incroyables avec des personnages aux caractères très typés qui vont être aux prises avec des événements extraordinaires.
A Hurluberland, on y rencontre un roi qui risque tout pour satisfaire son bonheur présent avec des chanteuses qui font pousser des fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou encore un pêcheur qui rapporte un cheval minuscule d’une île minuscule…
Avec une écriture fine et humoristique, Olivier Ka nous plonge dans un univers insolite et extravagant ou plane un soupçon de moral sur nos comportements.
Thèmes abordés : aventure, fantastique, humour, rêve, imaginaire, égoïsme, relation homme nature, bonheur, solitude, vantardise, peur…
 
«Juliette Pommerol chez les Angliches » de Valentine GOBY, Editions Thierry Magnier
Juliette a peur de quitter ses parents et sa douzaine de doudous. Dans sa classe, la cruelle Flavie, va se moquer d’elle.. Alors, quand Flavie lui annonce son départ vers l’Angleterre, Juliette choisit le mensonge, et affirme qu’elle aussi franchira la Manche pour un séjour d’une quinzaine de jours.
Tout s’emballe, la voilà contrainte de partir avec ses craintes et ses peurs, bien loin de ses parents. Elle divise néanmoins le nombre de doudous par deux et l’aventure commence !
En Angleterre, les Littlestone vont lui ouvrir un nouveau monde et l’aider à grandir. Au programme, balades dans Londres et, surtout, camping en Écosse sous la pluie, midges, et amourette avec la rencontre d’un adorable petit rouquin,…
Un petit roman bien écrit, réjouissant et plein d’humour.
Thèmes abordés : humour, voyages, vacances...
 
«Le Grand Méchant Renard» de Benjamin Renner, Editions Delcourt
Un petit renard ridicule veut devenir la terreur du poulailler. Face à un lapin idiot, un cochon jardinier et une poule caractérielle, le renard chétif tente de trouver sa place de grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie.
Sa solution : voler des œufs, élever les poussins et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel !
En fait, le renard est un looser fini, un méchant pitoyable qui nous fait rire du début à la fin. Mais il est aussi plein de tendresse quand il va couver ses œufs et s’occuper de ses poussins…
Graphiquement, les illustrations sont une vraie poésie pour les yeux.
C’est un petit bijou avec de la tendresse, de l’humour, un bon scénario et des dialogues très drôles…
En fond, le récit aborde le sujet de l’adoption avec subtilité et parvient à nous émouvoir là où on ne s’y attendait pas.
Une BD pour petits, moyens ou grands, à partager en famille.
A dévorer sans modération. Trop drôle !!
Thèmes abordés : humour, animaux, adoption...
 
"Gabbin" de Aurélien Loncke, Ecole des Loisirs
Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l'homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN PAN, deux éclairs blancs touchent la femme qui est tombée en arrière aussi raide qu'une souche de bois mort. Un meurtre ! En direct ! Lorsque l'assassin a levé les yeux vers Gabbin éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Si ce sale individu l'attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et s'en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l'air, le ousititi des toits, allait défendre chèrement sa peau.
Le personnage de Gabbin est magnifiquement croqué : fougueux, joyeux, curieux, futé, malicieux et contemplatif. On ne peut que l’aimer ! Bon roman avec un final inattendu, on ne s'ennuie pas…
Thèmes abordés : amitié, pauvreté, orphelins, condition sociale...

Mots clés : MoseL'Lire ; concours

La fée des maamouls de Jean-François Chabas

Par celine le 04/11/2016
 

Razane a douze ans et un caractère bien trempé. Elle s’essaye à la préparation des maamouls, gâteaux traditionnels libanais. Une réussite, puisque ses gâteaux lui valent l’apparition de la fée des maamouls qui lui propose d’exaucer un vœu…

C’est un petit roman rafraîchissant, rigolo et même un peu loufoque. On est entraîné avec plaisir dans la vie de Razane et on apprend aussi quelques mots en libanais.

 


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

La reine des truites / sandrine Bonini, Alice Bohl. - Grasset, 2016.

Par Locksley057 le 08/10/2016
Suzie et Ismaël aimerait profiter de la rivière et se baigner. Oui, mais la rivière est le royaume de la Reine des truites…

« La reine des truites » est un de ces albums qui sentent bon les vacances et la nostalgie de l’enfance. Sur de belles illustrations toutes douces, est brodée une histoire de luttes enfantines, de découverte de l’autre et finalement d’amitié.


Mots clés : Amitié, Vacances

Un caillou sur le toit de Colin Thibert

Par janvic le 14/09/2016
Résumé :
Till et sa drôle de famille mènent une vie plutôt tranquille dans un village suisse, jusqu’à cette nuit où le ciel tombe sur le poulailler ! Une pluie de météorites ravage le toit et tue toutes les poules. Ce phénomène rameute les curieux et même la télévision. Seppi, l’ami de Till, trouve mille idées pour exploiter ce miracle : trafic de cailloux, cri au loup, vidéo-montage etc. De quoi faire parler les gens et s’enrichir.
 
Thèmes abordés : amitiés, humour, météorites, télévision
 
Un roman plein d’ironie où des situations cocasses s’enchaînent avec une fin heureuse ! Des expressions à pouffer de rire…

Mots clés : amitiés ; humour ; météorites ; télévision

Mon Handi’chien, ce super héros d' Isabelle Duthiller (Akela éditions, 2016)

Par celine le 10/09/2016
 

Pour Lola, son chien Icare est un super héros. Il l’accompagne partout et sait faire pleins de choses pour l’aider : ramasser des objets, ouvrir la porte, allumer la lumière,... et aussi lui faire de gros câlins.

 

Ce documentaire ludique nous explique de façon simple ce qu’est un handi’ chien,  comment on le reconnait, la façon dont il est élevé et ce qu’il sait faire.

 


Mots clés : Chien, super-héros

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres...d'Isabelle Simler

Par nenès le 03/05/2016
Dans les poches

Cet album nous invite à redécouvrir nos contes d’enfance d’une manière originale et inversée. Que peuvent bien contenir les poches des personnages de toutes ces histoires ?Par son trait subtil et ses couleurs délicates, Isabelle Simler dessine des petits objets ou morceaux qui  révèlent beaucoup sur son propriétaire. Alors à qui sont ces poches ? Le loup, Peter Pan, la petite sirène ou le Chat botté ?

Lecture testée en accueil de classe, un vrai succès et une  manière ludique de leur faire découvrir ou redécouvrir les contes.

 


Mots clés : conte

Sélection MoseL'lire catégorie CM1/CM2 - 9/11 ans

Par janvic le 08/12/2015
Sélection MoseL'lire CM1/CM2 2015
Trop fort, Victor ! de Mikaël OLLIVIER Ed.Thierry Magnier
Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d’otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers…
Écrit depuis un bon moment, ce texte résonnera sûrement différemment aujourd’hui, mais son humour et le point de vue du narrateur le gardent loin du drame.
 
Thèmes abordés : Médias, journalisme, drame, quête, angoisse.
 

Le journal de Gurty : Vacances en Provence de Bertrand Santini, Editions Sarbacane
Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais «Arrête». Mais c'était parce qu'on me criait tout le temps «Arrête !». Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli. «D'une drôlerie ébouriffante, à dévorer d'urgence !» Le cabas de Za «Comme une plume qui vous chatouille la plante de pied, on vous met au défi de ne pas rigoler !» Librairie La Soupe de l'Espace «Vous voulez un enfant qui rit et qui réfléchit ? Offrez-lui Le journal de Gurty.» Mille et une frasques «Un texte mordant, tendre et hilarant qui ne brosse pas dans le sens du poil.» La Mare aux Mots Si, c'est toi ! Non c'est toi Non, c'est pas moi ! Si c'est toi ! Mais si ! Mais non ! Non ! Si ! Non ! Si ! Une première dans l'histoire de la littérature ! Sous le pseudonyme de Bertrand Santini, Gurty a écrit et illustré ce livre elle-même. Fait remarquable, c'est la première fois dans l'histoire de la littérature qu'un ouvrage est entièrement rédigé par un chien. Pépix Un grand cocktail d'humour, d'aventure et d'irrévérence !
 
Thèmes abordés : humour, aventure, vacances, animaux
 

Il était deux fois dans l'Ouest de Séverine Vidal et Anne-Lise Combeaud, Editions Sarbacane
Cet été, quand Luna arrive avec sa mère à Monument Valley, en territoire indien, elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les deux pieds dans l'aventure ! ça commence par sa rencontre avec Josh, un garçon navajo, et ça continue avec de la magie, des croyances indiennes, des animaux sauvages et un vieux cow-boy fou surnommé Sloppy Joe...
Bref, Luna et Josh vont tester les mille et une façons de frémir en Arizona.
 
Thèmes abordés : Amitié, amour, voyages, aventures, indiens, Arizona, cinéma.
 
 
La gelée d’été de Mathis, Edition Thierry Magnier
Pierre et Jean passent leurs vacances d’été scotchés devant la télé, et ça leur va bien. Hélas ! Celle-ci rend l’âme et les fonds manquent pour la remplacer. Comment vivre sans télé et surtout que faire…que faire
Un Petit texte poétique sur le retour aux sources.…
 
Thèmes abordés : Amitiés, humour, nature et environnement, relation enfant/personne âgée, ennui, vacances.
 
Astrid Bromure - T 1 : Comment dézinguer la petite souris de Fabrice Parme, Editeur rue de Sèvres
Astrid, une petite fille gâtée, vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… qu'elle ne croit pas du tout, tellement les descriptions de la souris proposées par son entourage diffèrent. Elle met en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… la petite souris lui a tout de même déposé un tube de dentifrice sous son oreiller.
Elle existe donc !
Astrid ne se laisse pas abattre et va tout faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

Mots clés : mosel'lire

Exposition les traditions de Noël dans l'Union Européenne

Par MediaPaysPhalsbourg le 03/12/2015
Dans le cadre de Noël de Moselle, la médiathèque d'Arzviller accueille jusqu'au 23 décembre une exposition Ô combien enrichissante traitant des différentes traditions de Noël dans l'Union Européenne. Cette exposition est enrichie par des cartes de vœux créées par les enfants du périscolaire de l'école Le P'tit Sentier d'Arzviller-Guntzviller pour suivre une tradition du noël anglais : celles des "Christmas Cards". En effet, les enfants, dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque, se sont fait expliqué certaines traditions de Noël en Europe, dont cette dernière, très importante en Angleterre, qui consiste à créer ou acheter, des cartes de vœux qui sont envoyées par dizaines, à la famille, les amis, les connaissances. Les cartes reçues en retour sont ensuite posées sur la cheminée ou accrochées sur les murs jusqu'à l’Épiphanie (6 janvier). Impressionnés, les enfants ont adoré en produire et les exposer.

Mots clés : Exposition Noël Union Européenne

Acrostiches sur le thème des différences

Par Céline le 21/10/2015
Dans le cadre de "Lire En Fête... partout en Moselle !", un public sympathique et motivé est venu jouer autour des différences et de la tolérance avec des lettres et des mots à la médiathèque d'Arzviller.
 
Chacun s'est pris au jeu, en voici la preuve :
 
J'ai ma vie
Oh ! Que c'est bien la vie
Il se passe tout dans la vie
Égalité, liberté, fraternité
                  Composé par Juliette

Etre né quelque part
Gabon, Chine ou Etats-Unis
Avec ou sans richesses
La liberté acquise ou non
Imaginez un monde meilleur avec
Tolérance
Et égalité pour tous
                Composé par Valérie

Hélas, pas de place pour
Accepter
Nos
Différences. Cependant,
Il n'est pas nécessaire de tout
Comprendre mais juste d'
Accueillir et de
Partager
                Composé par Audrey

Mots clés : jeu ; animation ; lettres ; mediatheque ;

Harry Potter, le grand Atlas de Jody Revenson (HUGINN MUNINN EDITIONS - juin 2015)

Par janvic le 04/09/2015
Poudlard… sa volière, sa Grande Salle et la Forêt interdite. Mais encore le Chemin de Traverse, le Chaudron baveur et la boutique d'Ollivander. Et aussi le Terrier, le 12 Square Grimmaud et la mystérieuse banque de Gringotts….
 
Un magnifique album documentaire pour découvrir l’envers du décor de l’univers célèbre d’Harry Potter. Des prises de vues des décors aussi bien que des illustrations artistiques qui permettent de se rendre compte du travail réalisé sur le tournage de cette saga.
A mettre entre les mains de tout Potteraddict !

Mots clés : sorcelerie ; chateau ;

Qui a tué Renata ? de Feillet Naik (Oskar édition, juin 2015)

Par janvic le 01/09/2015
Comme chaque année, tous les cousins, petits et grands, sont réunis chez Mamie et papi. Zoé et Samy passent leur temps à observer les rainettes qui se réfugient sur les volets de la maison pour échapper aux prédateurs. Mais un matin, ils découvrent que quelqu’un a écrasé Renata l’une des plus anciennes grenouilles, en fermant la fenêtre de la buanderie. Très tristes, les deux enfants décident de mener l’enquête au sein de leur famille pour découvrir qui a tué Renata. Liste de suspects, indices, interrogatoires, Zoé et Samy ne négligent aucune piste...
 
Thèmes abordés : Enquête, aventure, sensibilisation à l’environnement

Mots clés : grenouille ; enquête ; aventure ; environnement

Les yeux au ciel

Par Locksley057 le 26/06/2015

Embarquement immédiat, destination les nuages !

Découvrez notre sélection de nouveautés aéronautiques pour la jeunesse.

 

Documentaires

 

L'avion / Donald Grant. - Gallimard-Jeunesse, 2008. - (Mes premières découvertes)

Pour découvrir les différents types d'appareils volants (planeur, montgolfière, ballon dirigeable, parapente, ULM, deltaplane) et en particulier les divers avions à travers des transparents permettant d'observer l'envers des choses.


Les avions / François Besse. - Fleurus, 2013. - (Voir 6-9 ans)

Comment un engin de plusieurs tonnes parvient-il à voler ? Comment un pilote fait-il un looping ? Quelles sont les différences entre un hélicoptère et un avion ? À quoi servent les drones ? Comment seront les engins volants de demain ? Des premiers vols humains du début du XXe siècle aux drones, l’ouvrage revisite l’histoire de l’aviation, à la fois civile et militaire, et répond aux mille questions que se pose le lecteur. Embarquement immédiat vers la 3e dimension !


Avions / Nicolas Brasch. - Gallimard-Jeunesse, 2012. - (Discovery education. Sciences)

Une encyclopédie de poche avec des illustrations présentant l'histoire de l'aviation. En fin d'ouvrage, un quiz permet de tester ses connaissances.


Les avions / Aymeric Jeanson ; J.-E. Vermot-Desroches. - Milan jeunesse, 2013. - (Les grands docs)

Découverte des avions d'hier et d'aujourd'hui, à travers des textes courts et ludiques, des photos variées, des illustrations et des jeux pour faire le point sur ses connaissances.

 

Avions mythiques / Carlo Zaglia ; Olivier-Marc Nadel. - Paris : La Martinière jeunesse, 2013.

Un beau livre documentaire qui fera vibrer les passionnés d'avions et ceux qui ont envie de les découvrir. En tournant les pages de cet ouvrage, vous découvrirez ces avions mythiques qui ont marqué l'Histoire. Le Blériot, le Baron rouge, le Concorde... des noms célèbres qui évoquent le voyage et l'aventure.

 

 

L'Incroyable histoire de l'avion solaire / Bertrand Piccard et André Borschberg. - Martiniere j, 2015. - (Documentaire)

Faire le tour du monde en avion ? Cela ne nous étonne plus, mais cette fois-ci il s’agit d’un avion solaire ! Et même si seule la lumière du soleil lui donne son énergie, il peut voler la nuit. Comment cela est-il possible ? Quelles sont les conditions de vie à bord? Comment un tel voyage se prépare-t-il ?



Qui fait voler les avions ? / Sophie Bordet-Petillon. - Tourbillon, 2011- (Exploradoc)

Ce documentaire propose à l'enfant de rencontrer les hôtesses, les pilotes, les mécaniciens et les douaniers en entrant dans l'aéroport, les usines de construction et les ateliers de révision.

 

 

Les véhicules de l'aéroport / Tadayoshi Yamamoto. – Archimède-l'Ecole des loisirs, 1993.

Le vol est terminé, les passagers quittent l'avion. Il faut faire la toilette de l'appareil. Toutes sortes de véhicules s'affairent autour de lui : passerelle mobile, voiture de vidange, camion-pompe... 


Voyage en avion / Stéphanie Ledu ; Catherine Brus. - Milan jeunesse, 2007. - (Mes p'tits docs)

Un documentaire consacré à l'aéroport et aux avions : présentation du lieu, explication de la procédure d'embarquement, de l'enregistrement des bagages, etc.

 


Albums


En avion / Lomp. - Milan, 2013. - (Cherche et trouve)

Les habitants de Villofleur partent en vacances. Chacun choisit un moyen de locomotion : avion, montgolfière, planeur, etc.



Lilienthal, le fou volant / Marion Pussey ; François Vincent. - Archimède-l'Ecole des loisirs, 2014.

Paul est venu passer les grandes vacances 1891 chez sa cousine Marie, au bord de la mer Baltique. Leur passion commune ? Fabriquer des cerfs-volants, et les envoyer dans le ciel. Cet été-là, ils ont même construit une montgolfière miniature pour leurs poupées, mais peinent à la faire voler… quand, soudain, une créature bizarre, un oiseau géant, passe en planant au-dessus d’eux. Intrigués, ils le suivent et tombent sur… un homme. C’est Otto Lilienthal, un savant génial. Il va partager avec eux ses secrets, au point de faire d’eux des pionniers de l’aéronautique, Marie Marvingt et Paul Tarascon.



Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante / Torben Kuhlmann ; Anne-Judith Descombey. - NordSud, 2014.

Dans une grande ville, une petite souris s'aperçoit que toutes ses amies ont déserté les rues car il est de plus en plus difficile de vivre en sécurité. Elle se prend à rêver d'ailleurs, de l'Amérique. Chaque nuit, la petite souris imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, elle s'envole, traverse l'Atlantique et atterrit à New York où elle devient une célébrité.

 


On nous a coupé les ailes / Frédéric Bernard, Emile Bravo. - Paris : Albin Michel-Jeunesse, 2014.

En 1914, la guerre éclate et René est à peine adulte lorsqu'il arrive dans les tranchées. Il se remémore ses rêves d'aviateur et parle des combats aériens pour tenir bon.

 

La petite princesse de Saint-Ex / Pef. - Paris : Rue du Monde, 2014. - (Pas comme les autres)

En 1928, une petite fille sympathise avec un aviateur dont le biplan s'est posé derrière sa maison. Une histoire vraie qui est aussi une version contemporaine et féminisée du Petit Prince de Saint-Exupéry.

 


Le premier vol de Nanouka / Julia Schonlau, Emmanuel Rubini. - Ecole des loisirs, 2010. - (Album de l'Ecole des loisirs)

Nanouka vient d'obtenir son brevet de pilote et emmène ses amis les lapins pour un vol. Une tempête de neige l'empêche de diriger l'avion. Sous la montagne vit le maxi-grizzli, qui a horreur qu'on le dérange pendant sa sieste hivernale par du bruit. Heureusement, ni Nanouka, ni ses amis ne manquent de présence d'esprit.



Tu nous emmènes ? / Yuichi Kasano. - l'Ecole des loisirs, 2015.

Papa a construit un avion ! Le chien aimerait bien voler, lui aussi. Ainsi que la famille cochon...Et la vache ! Est-ce que tout le monde trouvera sa place ?


Mots clés : Aviation, Nouveautés

Le jeu des instruments : un jeu de mémoire à voir et à entendre (2 jeux en 1 de 4 à 99 ans)

Par Minizik le 25/06/2015

Quand les peintres les plus célèbres de l'Histoire nous parlent de musique… un jeu de mémoire, de 30 paires d’images extraites de tableaux célèbres, vous guide au cœur du grand orchestre classique. Le coffret contient un livret illustré  qui dévoile la représentation des instruments dans la peinture et un CD qui illustrent les principaux les principaux instruments de la musique classique.


Mots clés : jeu de mémoire ; jeu de reconnaissance ; instrument

Bébés-sons

Par MediaPaysPhalsbourg le 05/06/2015
Mardi 2 juin pour les Insolivres à la médiathèque d'Arzviller, nous avions l'animation "Bébés'Sons", lectures sonores, découvertes de sons, d'instruments de musique, maracas, crécelles, "clac-clac", un régal ! Même les plus petits (4 mois) n'ont pas décroché une seule seconde ! Une réussite, nous étions tous très contents de ce moment. Comment et pourquoi cela a réussit ? Mystère ? Non, rien de mystérieux, plutôt un album "magique", que nous vous recommandons pour pareilles actions ! En effet, de l'envie de participer aux Inso'Livres à l'idée d'animation pour des bébés-lecteurs, quelques heures de cogitations, des recherches, la partie plaisante du projet où tout est possible, imaginable ! Tout est parti d'un coup de coeur, l'album "Clic-Clac" d'Edouard Manceau, une merveille ! Tout y est, l'esthétique, le cheminement des personnages dans un univers sonore, poétique où chaque enchainement part d'un "et....CLIC", ou d'un "et....CLAC !". Une merveille, essayez pour voir !

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Le P'tit coup de pouce guitare de Denis Roux & Valentin Ducharne.

Par Minizik le 03/06/2015
Des premières notes aux premières mélodies, une méthode pour les enfants à partir de 6 ans pour acquérir les bases de la guitare : exercices et morceaux écrits en solfège et tablature ; conseils pour progresser rapidement ; photos pour bien positionner les mains … et un CD audio pour s'exercer à jouer.* * présentation extr. de l’éditeur

Mots clés : guitare (méthode) ; musique

Do ré mi facile : les premiers pas au piano de Maria Fontein

Par Minizik le 02/06/2015
Do Ré Mi Facile se présente comme l'alphabet naturel du monde musical : les hauteurs des sons y sont figurées par les couleurs de l'arc-en-ciel, les durées des sons sont exprimées en gouttes d'eau, les durées des silences en plumes... * Une méthode pour initier les petits au piano tout en s’amusant ! * présentation extr. de l’éditeur

Mots clés : piano (méthode)

Rencontre avec Luc Blanvillain à Nilvange

Par Gestionnaire le 12/05/2015
Rencontre avec Luc Blanvillain à Nilvange
Dans le cadre du concours Mosel’Lire organisé par le Conseil Départemental en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de la Moselle, la librairie jeunesse Le Préau et le Rotary Metz Lafayette, des élèves du collège Evariste Galois d'Algrange ont rencontré à la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique Luc BLANVILLAIN, auteur du livre "Journal d'un nul débutant".
 
Nombreuses et fortement intéressantes ont été les questions posées par les jeunes lecteurs aussi bien sur le livre de la sélection que sur le travail d'écriture/d'écrivain, le circuit du livre de son écriture à sa publication.
Une belle rencontre appréciée tant des élèves que de l'auteur sans oublier les bibliothécaires et documentalistes !
 

Mots clés : rencontre ; Mosel'Lire ; Luc Blanvillain

Un polar junior à dévorer : Hubert très très méchant, 1. Les affreusement sombres histoires de Sinistreville de William Hill

Par MediaPaysPhalsbourg le 11/03/2015
affreuses histoires
Un polar junior à dévorer !
 
Hubert naquit un mardi, dans une famille respectable qui résidait dans un recoin obscur de Sinistreville. Ses parents, qui rêvaient d'élever un génie, accueillirent avec une allégresse non dissimulée la tête aux dimensions impressionnantes et le front haut du petit Hubert - Je ne serais pas surpris que votre garçon devienne l'habitant le plus intelligent de notre grande ville, annonça le docteur., Ainsi commença son histoire... Hubert ne tarda en effet pas à le montrer d'une manière tout à fait singulière...
 
Génial ! Bien amené et surtout bien rythmé ce polar narré du point de vue du "criminel", nous emporte sans détours au pays d'une froide mais, "justifiée" vengeance. Si au départ j'ai pu craindre une ambiance un peu trop à la "Harry Potter" dans la description de Sinistreville et son école, bien vite, Hubert a pris le dessus et, sans m'en rendre compte, j'étais déjà à la page 89 ! Si vous avez plus de 8 ans et une envie de polar, suivez mon conseil et plongez-vous sans plus tarder dans ce roman haletant !

Mots clés : polar

L'atelier nature : Petit guide de la lutherie en herbe de Tinaig Clodoré-Tissot (Ed. Lugdivine, 24€)

Par janvic le 02/02/2015
Des sifflets, flûtes, diverses anches (pour clarinettes ou hautbois), mirlitons, crécelles, guimbarde, sanzas, claquoirs, hochets, sonnailles, arc musical, lithophones, racleurs, “violons de maïs”, divers tambours… de quoi faire des instruments et de la musique avec des éléments issus de la naure et de notre envirronnement : coquille d'oeufs, feuille de houx, écorce, noix, sureau, herbe... !!

Mots clés : instruments ; musique ; nature ;

Sélection Mosel'lire, édition 2015 - Catégorie CM1/CM2 - 9/11 ans à découvrir !!

Par janvic le 10/12/2014
« Martin gaffeur, tout-terrain » de Sarah Turoche-Dromery - Editions Thierry Magnier
Avec Martin, rien ne se passe comme prévu, c’est le roi de la gaffe. Martin part avec son frère pour rejoindre ses parents à un mariage en Italie… Dès le départ le voyage n’est pas de tout repos !!
Marco, le cousin Italien, au style gothique va les attendre à Rome… et de gaffe en gaffe les 3 compères vont se rendre au mariage dans un drôle de look..
La relation entre le grand frère un peu dingue et complètement insouciant, et le petit frère responsable et angoissé est assez touchante.
Un petit roman drôle avec beaucoup d’esprit et d’humour. Un vrai régal…
 
« Mes zombis » de Béatrice Fontanel - Editions Oskar
Un récit qui évoque l'addiction aux jeux vidéo et à la télévision. Il énonce tous les dangers de la situation mais évoque aussi des solutions. Un livre bien construit et dont le thème peut facilement évoquer le vécu des jeunes et de leurs parents. Sur le ton de l’humour !
 
« L’amour c’est n’importe quoi » de Mathieu Pierloot - Editions neuf de l’Ecole des loisirs
Un petit roman qui nous captive jusqu’à la dernière page.
Sacha est un garçon plutôt naïf et romantique..Quand la sœur de Sacha se fait larguer par son copain, Sacha se pose alors la question de l’amour. Comment sait-on que l’on est réellement amoureux ? Nos comportements changent-ils quand on est amoureux ? Bref, plein de questionnements, soulevés par les histoires d’amour qui se font ou se défont sous ses yeux de collégien, et qui se confrontent parfois aux frontières de l’amitié…
Un livre plein de vérités et très drôle sur les questions que peuvent se poser les pré-adolescents sur ce que c’est l’amour…
 
« Chat par-ci, chat par-là » de Stéphane Servant - Editions Rouergue
Sur la thématique de la solitude.
D’un côté, un petit garçon solitaire contraint de rester chez lui à cause d’un accident de vélo et qui aimerait bien être ami avec la fillette qui joue dans le jardin voisin. De l’autre, une vieille dame seule, la jambe dans le plâtre, qui s’interroge sur le vieux monsieur d’en face.
Au cœur de l’histoire, un petit chat noir se fait le messager d’une singulière correspondance cachée dans une noix.
Deux histoires qui se répondent et ne font qu’une grâce au chat. Un régal ou un double régal. En tous les cas une chute pleine de rebondissement !
 
« Journal d’un chat assassin » de Véronique Deiss d’après le roman d’Anne Fine
L’histoire du roman très drôle d’Anne Fine adapté en BD.
Le chat Tuffy, fait consciencieusement son boulot de chat. Il tue oiseaux et souris et les rapporte en trophée à ses maîtres… qui malheureusement n’apprécient pas les offrandes à leur juste valeur. Ellie, sa jeune maîtresse en est d’ailleurs toute retournée. Mais la mort du lapin des voisins, franchement, il n’y est pour rien, juré craché. Pourquoi l’a-t-il trainé au beau milieu du salon ? Allez donc savoir, l’impulsion du moment… N’empêche, c’est la tuile…

Mots clés : mosel'lire ; concours

Des histoires pour attendre sagement le Père Noël !!

Par janvic le 01/12/2014
Anton et le cadeau de Noël / Ole Könnecke. - De La Martinière Jeunesse, 2013.
Anton est en train de se promener dans la forêt quand il est dépassé par le traîneau du père Noël.
Tout à coup, un cadeau s'échappe du chargement. Anton se précipite pour le récupérer et entame bientôt une course folle pour tenter de le rapporter au Père Noël.
 
Le bonhomme de neige. - Piccolia, 2013. - (Soulève les volets)
Le thème de Noël illustré sous forme de devinettes dont les réponses sont cachées sous des volets à soulever.
 
Cherche et trouve de Noël / C. Ameling, T. Americo, A. Brien. - Auzou, 2014.
Le thème de Noël décliné en 25 planches plastifiées, avec plus de 200 éléments dont un pingouin à retrouver à chaque page.
 
Fanfan chez le père Noël / Bérengère Motuelle. - Piccolia, 2013.
La sœur de Fanfan est trop petite pour écrire au père Noël. Fanfan s'inquiète car elle ne pourra pas recevoir son cadeau. Il décide de partir au pôle Nord pour parler au père Noël. Commence alors une incroyable aventure pour le petit lapin blanc.
 
Joyeux Noël : en relief & en mouvement / D. Sirett. - Langue au chat, 2013. - (Mon livre pop-up)
Un livre pop-up sur le thème de Noël pour jouer à cache-cache, tout en développant sa mémoire et son imagination.
 
Trois petites chouettes / Emanuele Luzzati ; Quentin Blake. - Gallimard-Jeunesse, 2014.
Trois oiseaux farceurs voyagent autour du monde, de Berlin au Pérou en passant par la Chine et l'Angleterre, au fil des saisons, d'un Noël à l'autre.
 
Mon alphabet de Noël en pop-up / Robert Sabuda. - Thomas jeunesse, 2014.
Un alphabet regroupant 26 pop-up reconstituant la magie de Noël : ange, bougie, cloches, etc.

Mots clés : Noël ; jeunesse ; père noël

Tous les Noëls du monde / Audrey Guiller. - Milan jeunesse, 2014.

Par janvic le 20/11/2014
Pour faire découvrir les traditions et les fêtes de Noël dans quinze pays du monde : Autriche, Japon,
Australie, Mexique, etc.

Mots clés : noël ; monde ; europe ; docmentaire ; jeunesse

Lire en Fête "Terroir à Tiroirs" au Pays de Phalsbourg

Par MediaPaysPhalsbourg le 06/10/2014
Toutes les médiathèques, bibliothèques du Pays de Phalsbourg se sont associées pour offrir à tous, de la littérature mêlée aux us, coutumes, légendes locales sur fond de croyances et de superstitions agrémentée de métiers et de recettes du terroir...
Mercredi 1er octobre, c'était à Lutzelbourg un atelier "Us et coutumes de Lorraine" avec Florence Gaudry, confection personnages en terre cuite d'un conte populaire lorrain. Mercredi 1er octobre à Henridorff, un spectacle de contes du terroir « Potages et saboteries » avec Hélène Oswald, pour un public venu nombreux.

Mots clés : lire en fete

Des albums et des romans pour parler de la guerre aux plus jeunes...

Par janvic le 11/09/2014

L'ennemi / Davide Cali, Serge Bloch. - Ed. Sarbacane : Amnesty international, 2007.

Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d'une guerre interminable, s'interroge sur l'ennemi. Lassé d'une si longue attente, il décide d'agir. Il sort de son trou déguisé en buisson...

Amnesty International et l'Historial de la Grande Guerre sont associés à la parution de cet album qui veut susciter la réflexion.


Le petit inconnu au ballon / J.-B. Cabaud ; Fred Bernard. - le Baron perché, 2010.

Dans un pays en guerre, les hommes combattent au front. Au milieu du champ de bataille un enfant court après son ballon, ce qui fait taire les fusils et suspend les hostilités.

Une histoire montrant comment l'enfance peut déjouer la guerre.

 

Cheval de guerre / Michael Morpurgo ; lu par Arnaud Denis. - Gallimard-Jeunesse, 2012. - 1 disque compact audio. - (Ecoutez lire).

En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie.

 

La douane volante / François Place.- Gallimard, 2010.

En 1914, la France part en guerre. Gwen, un jeune Breton au don de rebouteux, monte dans la charrette de l’Ankou et se retrouve dans un autre monde dominé par la terrible douane volante. Ses dons lui permettent de se bâtir une grande renommée, côtoyant les pauvres comme les puissants.

 

Le dernier ami de Jaurès / Tania Sollogoub. - Ecole des loisirs, 2013. -  (Médium).
Rue de la Tour à Paris, une fenêtre éclairée sous les toits. Derrière cette fenêtre, un homme écrit un éditorial pour le journal L’Humanité. Il s’appelle Jean Jaurès. Ses écrits, ses prises de position, son désir profond de changer le monde l’ont mis en danger d’être assassiné. Le peuple de Paris a juré de le protéger. Ils sont jeunes ou vieux, ils s’appellent Suzanne, Lucien, Mallavec, Paul. En cette fin du mois de juillet 1914, ce peuple-là ne veut pas de la guerre, et personne n’y croit vraiment.

 

L'horizon bleu / Dorothée Piatek. - Seuil, 2012.

A travers la correspondance et l'histoire de Pierre et Elisabeth, deux jeunes mariés séparés prématurément par la Première Guerre mondiale, le conflit et la situation de la population à l'arrière sont expliqués aux enfants.

Version roman de l'album du même titre.


Il s'appelait le soldat inconnu / Arthur Ténor. - Gallimard jeunesse, 2004.

A. Ténor imagine la vie de celui qui a été choisi pour incarner le Soldat inconnu. Il s'appelle François, grandit dans une ferme familiale, est très doué pour la sculpture. Il tombe amoureux de Lucie, la fille de l'instituteur, avec laquelle il se fiance à l'aube de la guerre. Il est tué à Verdun, et Lucie, qui est parvenue à retrouver son corps, gardera secrète l'identité du Soldat inconnu.



La marraine de guerre / Catherine Cuenca. - Hachette jeunesse, 2001.

1916, dans les tranchées près de Verdun. Étienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d'une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Comment est-elle ? Quel âge a-t-elle ? Étienne ne le sait pas et l'imaginer lui donne la force de rester debout. À l'occasion d'une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer...


Mémoire à vif d'un Poilu de quinze ans / Arthur Ténor. - Gulf stream, 2007.

En 1914, Maximilien a 15 ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre l'événement, et en consigner l'essentiel sur ses précieux carnets d'observateur passionné. Un enfant dans la guerre explore les tranchées, la solidarité au combat et la fraternité face à l'horreur.

 

Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre : Noël 1914 / Eric Simar ; Nathalie Girard. - Oskar jeunesse, 2007.

Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football.

Ce sujet, traité dans le film Joyeux Noël, de Christian Carion, fait l'objet d'un cahier documentaire enrichi en fin d'ouvrage.


Mots clés : tranchée, front, guerre, armée, bataille,

Ca déménage au 6B / Muriel Zurcher. - T. Magnier, 2014. - (Roman)

Par Locksley057 le 23/08/2014

Il s'en passe des choses dans la cave de l'immeuble de Grégoire ! Les frères du 4ème y ont leur plantation de cannabis, Mr Konkokté y promène son rat de compagnie, et Grégoire lui-même y élève secrètement des mygales, scorpions et autres pythons. Oui, mais le jour où la police découvre le cannabis et coupe l'électricité, Grégoire doit trouver une solution pour sauver ses animaux…

"Ca déménage au 6B" est une joyeuse chronique familiale et amicale. On y croise une cuisinière, un gardien d'immeuble, un avocat, une mère débordée, un adepte du culturisme… Tout ce monde se croise, se rencontre, se côtoie et apprend à se connaître, à s'entraider. "Ca déménage au 6B" nous parle aussi bien de l'amitié, que de la famille et, sujet plus grave au milieu des éclats de rire, de la fin de vie.

Un beau roman qui fait du bien au moral.


Mots clés : Amitié, Mort, Famille, NAC

Préparez la rentrée ! Quelques suggestions d'albums sur le thème à trouver en Grande Réserve Départementale !

Par janvic le 08/08/2014
La Grande école (le Cp) – Flow BASSSOT – ED. d’à côté, 2007.
Aïe, aïe, aïe ! …
Déménagement, changement d’école, arrivée d’un bébé…
Ce n’est décidément pas toujours facile d’être petit !
Mais tout va mal… qui finit bien.

Ma couverture et moi - Anne-Sophie de MONSABERT – Casterman, 2000.
Quand un petit garçon sensible invente toutes les ruses possibles pour ne pas se séparer de son doudou.
 
Gros cartable - Anne-Sophie de MONSABERT – Autrement, 2001.
Un album coloré pour une histoire tendre et humoristique. Car dans un cartable, on trouve naturellement les affaires de classe et le goûter. Mais on peut tout autant y trouver des jouets, des cadeaux et mille choses étonnantes.
Et la liste s'allonge au fil des pages.
 
La Formidable école castête – Jack PRELUTSKY – Seuil, 2002.
Enfin une école formidable où l'on apprend avec plaisir ! Dans ce conte moderne, en forme d'hommage au Docteur SEUSS, il est important de s'amuser en apprenant. Une superbe histoire où la folie règne.
 
Les Garçons et les filles –Grégoire SOLOTAREFF – Ecole des Loisirs, 1997.
Trente-six garçons et filles dans une école un peu particulière. Succession de portraits d’animaux ; on y rencontre Benjamin l’éléphant ou Carmen la vache. Sur la page de droite, un grand portrait, sur la page de gauche une description comme un petit recueil d’histoires. Une série de caractères, de petits problèmes quotidiens et de personnalités bien trempées.
 
On ne copie pas – Olivier DOUZOU – Rouergue, 1998.
Entre nostalgie et créations graphiques, voici un album qui plonge le lecteur dans une école des années 60.
Avec ardoise, cahier à carreaux et buvard, un petit manuel sur les astuces et les petits trucs pour copier à son aise.
Cet album aurait pu avoir pour devise « Copier c’est pas beau, mais tellement rigolo ». On pourra même être puni, mais on saura également déjouer les remontrances de la maîtresse. Entre dessin d’enfants, collages et photo de classe, une petite réussite.

Mots clés : ecole ; rentrée

Créa-nature : 70 idées pour jouer et créer à l’extérieur de Fiona Danks. - Ed. Rustica, 2014.

Par BJ le 02/08/2014
Cet ouvrage est une invitation pour tous les enfants et adolescents un peu trop accaparés par les univers virtuels à retrouver le goût de la nature et de ses innombrables possibilités créatives. Observer son environnement avec un oeil d'artiste, exploiter les matériaux alentour pour développer le génie créateur qui sommeille en chacun de nous ! Les enfants apprendront également à résoudre par eux-mêmes les problèmes techniques pour aller au bout de leurs idées.
Un apprentissage ludique et passionnant ! Une véritable mine d'idées et de conseils pour faire l'expérience de la nature et de sa propre créativité
!

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

A ne pas manquer cet été pour de formidables vacances avec Chien pourri !!

Par janvic le 16/07/2014
Chien pouri à la plage de Colas Gutman, illustrations Marc Boutavant (Ecole des loisirs, 2014)
 
L’été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d’Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable.
De formidables vacances pourries en perspective !

Mots clés : chien, vacances, été

Cet été, faites partir vos petits lecteurs en voyage !!

Par janvic le 26/06/2014
Retrouvez ces ouvrages dans votre espace de choix via Moselia et n'hésitez pas à les réserver !!
 
Albums
Gaspard et Lisa au Japon / A. Gutman, G. Hallensleben. - Hachette jeunesse, 2006.
3 bêtes dans un ballon / Marjorie Priceman. - Le Genévrier, 2012.
Le bateau de Malo / Ingrid Chabbert, Fabiana Attanasio. - Des ronds dans l'O, 2012.
C'est encore loin, papa ? / E. Jadoul ; C. Pineur. - l'Ecole des loisirs, 2009.
Le cadeau des quatre saisons / Shih-Jen Lin ; J. Boillat. - HongFei cultures, 2012.
Le chemin qui ne mène nulle part / G. Rodari ; F. Testa. - Seuil Jeunesse, 2011.
Henry et la liberté / Ellen Levine ; Kadir Nelson. - Toucan jeunesse, 2007.
Pomelo voyage / Ramona Badescu, Benjamin Chaud. - A. Michel jeunesse, 2009.
Sept bouteilles à la mer / A. Reza Ahmadi ; Rashin Kheiriyeh. - Rue du Monde, 2011.
Le voyage de Zipette / Jeanne Ashbé. - Bayard Jeunesse, 2012.
Le voyage extraordinaire de petit Pierre / J.Hoestlandt ; C. Dutertre. - Nathan, 2013.
 
Romans
On part vivre sur une île déserte / J. Van Geen. - Gallimard-Jeunesse, 2013.
L'étoile de Sagarmatha / Jean-Marie Defossez. -  Nathan, 2007.
Le match de foot qui dura tout un été / B. Chambaz ; Zau. - Rue du monde, 2002.
L'île de Nim / Wendy Orr. - Flammarion, 2008.
La forêt des cœurs glacés / Anne Ursu. - Seuil, 2012.
Bogueugueu va à Londres : goes to London ! / Béatrice Fontanel ; Marc Boutavent. - Gallimard jeunesse, 2009.
 
Bandes dessinées
Série « Le voyage extraordinaire »
Le voyage extraordinaire. 1 / Denis-Pierre Filippi ; S. Camboni. - Vents d'ouest, 2012.
Le voyage extraordinaire. 2 / Denis-Pierre Filippi ; S. Camboni. - Vents d'ouest, 2013.
Série  « Les enfants du capitaine Grant », de Jules Verne
Les enfants du capitaine Grant. 1/ de Jules Verne ; Alexis Nesme. - Delcourt, 2009.
Les enfants du capitaine Grant. 2 / de Jules Verne ; Alexis Nesme. - Delcourt, 2011.
Paola Crusoé. 1, Naufragée / Mathilde Domecq. - Grenoble : Glénat, 2012.
Légère contrariété / D. Roques ; A. Dormal. - Dargaud, 2011. - (Pico Bogue ; 5)
Delphinothérapie / Laurel ; Lorris Murail. - Vents d'ouest, 2009. (Le journal de Carmilla ; 4)
La fleur de l'âge / Nob. - Glénat, 2011.  (Titre général : Mamette ; 5)
Les nouveaux pirates ! / Lionel Richerand ; Véronique Fusier. - Joie de lire, 2008.
Jacotte en vacances / G. Collet & E. Billon-Spagnol. - Hélium, 2011.
 
Documentaires
Collection « Petit pop-up panoramique », Casterman.
Kids'voyage, parus aux éditions Itak, est une collection de guides de voyage pour toute la famille.
Collection « Enfants d'ailleurs », de la Martinière jeunesse.
Le tour du monde en 80 devinettes / Victoria Simo ; Maria José Sanchez. - De La Martinière Jeunesse, 2013.
Explorateurs juniors : le guide de terrain pour les petits aventuriers / Olivier Goubault. - Milan jeunesse, 2011.
Collection « Ne plus jamais s'ennuyer », Gallimard jeunesse.
Je construis une cabane / Didier Schmitt ; Anne Eydoux. - Milan jeunesse, 2009.
Mille choses à faire avec un bout de bois / Fiona Danks ; Jo Schofield. – Gallimard jeunesse, 2013.
Le goût des voyages : cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotters / Geneviève Clastres ; Lucile Placin. – Gallimard jeunesse, 2013.
La fabuleuse cuisine de la route des épices : 60 recettes et histoires parfumées aux plantes, aux fleurs et aux épices du monde / Alain Serres ; Laurana Serres-Giardi ; Vanessa Hié. - Rue du monde, 2009.
 
Ouvrez grand vos oreilles !!
Chanter en voiture / Bernard Davois. - Gallimard Jeunesse, 2004.
Chante le monde : voyage musical autour du monde en 18 chansons et comptines / illustrations de Carine Sanson. - Au merle moqueur : Enfance et musique, 2010. -
En route ! / illustré par Carine Sanson. - Enfance et musique, 2012. - Les livres-disques d'Enfance et musique)
Le monde en chansons / Agnès Chaumié. - Production DCVS, 2009. 
Pirates dans le cartable : conte musical / O. Vonderscher. - La P'tite Fabrique, 2009.
Le hollandais sans peine / M-A. Murail ; lu par D.Galas. - Ecole des loisirs, 2009.
Le royaume de Kensuké / Michael Morpurgo ; Thierry Hancisse ; Diane Ménard. - Gallimard-Jeunesse, 2006. - (Ecoutez lire)
Six histoires de Jules Verne / Pierre Aymard, Gérard Barbier, P. Marteville et al. - Eveil et découvertes, 2009.
Le voyage de Zadim / Landy Andriamboavonjy & Charlotte Gastaut ; voix Landy Andriamboavonjy et Philippe Dormoy. - Milan jeunesse, 2011.
 
DVD
La Terre vue d'Alban - Vol 2 / Nathalie Kauffmann, réal. ; Sébastien Gabriel, réal. - MK2.
12 histoires pour les vacances : Tous à la plage. - Universal Picture Vidéo, 2010.
Léo et Popi : les vacances : la plage / Helen Oxenbury. - 1996.
T'choupi a les pieds dans l'eau / Jean-Luc François. - Universal.
Voyage au centre de la Terre / Eric Brevig, réal. ; Jules Verne, adapt. ; Garth Gilker, Anita Briem, Josh Hutcherson, Brendan Fraser, ... [et al.] act. - Metropolitan filmexport, 2009.
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson / Selma Lagerlöf. - L'Harmattan vidéo, 2008.
Les vacances de Ducobu / Philippe de Chauveron, Godi, Zidrou, Helena Noguera, Joséphine de Meaux, Elie Semoun, - UGC Vidéo, 2011.
Les ailes pourpres - Le mystère des flamants / Leander Ward, Matthew Aeberhard. - The Walt Disney Company, 2010.
Deux ans de vacances / Gilles Grangier, réal. ; Jules Verne, adapt. ; Marc Di Napoli, Didier Gaudron, Franz Seidenschwann, ... [et al.] act. - LCJ Editions et Productions, 2001.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne / Steven Spielberg, réal. ; Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, act.  - Sony Pictures, 2012.

Mots clés : voyage ; vacances ; aventures ; été ; soleil ; plage

"Les cousins Karlsson : espions et fantômes" de Katarina Mazetti (THIERRY MAGNIER, avril 2013)

Par BJ le 22/05/2014

Julia, Bourdon, Alex et Georges ont entre 9 et 12 ans. Ils sont cousins et vont passer l’été chez Frida, leur tante qui habite l’île aux Grèbes, en Suède. Frida est la seule habitante de l'île. Pourtant, des vivres commencent à disparaître de la cave et la nuit, d'étranges bruits réveillent les cousins. En plein jour, ils remarquent de la fumée qui plane au-dessus du bois, à l'autre bout de l'île. Qui est l'intrus ? Fantôme, espion ? Les 4 cousins se lancent dans une enquête à leur manière, sans rien dire à Frida. Et l'été sera décidément riche en aventures…

Espions et fantômes se lit très agréablement, c'est la première aventure des cousins Karlsson, d'autres suivent…

 


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Il y a des jours... / Ahmed Kalouaz ; Olivier Silven. - Oskar, 2013.

Par Locksley057 le 20/05/2014

La danse des flocons : une petite fille est bien décidée à veiller pour surprendre le Père Noël dans sa distribution de cadeaux.

La danseuse de cirque : une cheville brisée oblige une petite fille à revoir son rêve de devenir danseuse de cirque.

La danse des mouettes : une petite fille décide d'emmener sa grand-mère malade voir les mouettes une dernière fois.

 

3 histoires courtes pour les nouveaux lecteurs, 3 histoires courtes sur des jours pas comme les autres, 3 histoires courtes empreintes de poésie. Ahmed Kalouaz nous entraine dans le quotidien de trois jeunes filles à des moments importants de leur vie.

Un beau moment de lecture, simple et tendre.


Mots clés : Nouvelles, Juniors, Roman

"Ca déménage au 6B" de Muriel Zürcher (Ed. Thierry Magnier, 2014)

Par janvic le 03/04/2014
Intenses activités clandestines dans les caves du 6b. Grégoire y élève araignées, serpents et scorpions, bien au chaud dans des terrariums. Les deux frères du premier y cultivent du cannabis, tandis que le vieux locataire du quatrième y promène son rat. La police découvre le trafic d'herbe, coupe l'électricité. Si Grégoire n'agit pas, c'est la mort assurée pour tous ses fragiles protégés. Chronique joyeuse d'un immeuble et de ses habitants, où une mère bourgeoise se révèle rebelle, son fils cancre dévoile ses talents, le vernis de sa grande fille parfaite se craquelle et où l'on assiste à la naissance, très rare, d'une portée de mygales, très attendrissantes.
 
A lire absolument !!

Mots clés : roman jeune, humour

Sélection Mosel'Lire 2014 – Catégorie CE1/CE2 – 7/9 ans

Par Sifa le 28/02/2014

"Emile est invisible" de Vincent Cuvellier (Ed. Gallimard jeunesse, 2012)

Puisque sa mère a fait des endives pour le repas, Emile a décidé de devenir invisible à partir de midi.

 

"Le chat de la mère Mustang" de Fabrice Bourlang (Ed. Thierry Magnier, 2013)

Pour pouvoir aller au cinéma, Tom et Max demandent une rançon à la mère Mustang après avoir kidnappé son chat. Mais celui-ci n'est pas facile à apprivoiser...

 

Il était une fois… 20 contes en haïkus de Agnès Domergue (Ed. Thierry Magnier,2013)

Vingt contes sous forme de haïkus pour aborder la poésie de façon ludique.

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde – Jamais tranquille !  de Brigitte Luciani (Ed. Dargaud, 2010)

L'hiver approche, c'est pourquoi Monsieur Blaireau, Madame Renarde et leur famille préparent le terrier avant l'arrivée du grand froid. Cependant, blaireaux et renards ne vivent pas l'hiver de la même manière. Madame Renarde veut initier sa fille à la chasse, tandis que les blaireaux profitent de l'hiver pour dormir.

 

Chien Pourri de Colas Gutman (Ed. Ecole des Loisirs, 2013)

Chien Pourri est bête et laid, il sent la sardine, il est couvert de puces et son pelage est râpé. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est trouver un maître. Alors il part à sa recherche. Hélas, le monde est envahi de pièges.


Mots clés : Mosel'Lire

"La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada" de Christophe Nicolas

Par nenès le 31/01/2014
Avec le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, tu vas apprendre à lire en 10 leçons. Même si le propos a l'air sérieux, le traitement, lui, ne l'est pas toujours. Et pourtant, derrière les gags et autres dessins amusants, se cache bel et bien une méthode d'apprentissage de la lecture. Révolutionnaire peut-être pas, mais humoristique très certainement. J'ai testé avec mon fils , ça marche! Merci professeur Tagada  ;-)

Mots clés : lecture

Sélection Mosel’lire 2014 - Catégorie CM1/CM2 - 9/11 ans

Par janvic le 10/01/2014
« Le roman de Râ » de Franck Prévot (Ed. Thierry Magnier, 2013)
Râ est un homme, un homo sapiens. Porté par le ton vif et captivant des légendes ancestrales, il s'éveille et goûte, ébahi, chaque étape de la grande histoire de l'évolution.
 
« Le marchand de souvenirs » de Ghislaine Biondi (Ed. Oskar jeunesse, 2013)
Antoine s'apprête à passer des vacances d'été tranquilles lorsqu'une nouvelle boutique ouvre à côté de chez lui. Le vieil homme qui la tient se déclare marchand de souvenirs, intriguant ainsi hautement notre narrateur. Antoine apprend alors que, muni de l'objet adéquat en fonction de ses désirs, il pourra se composer des souvenirs qu'il n'a pas vécus, et ce à partir de rien ou juste de quelques bribes authentiques...
 
« Victor et Philomène » de Claire Renaud (Ed. Ecole des Loisirs, 2012)
Quand Philomène est venue s'asseoir au premier rang à côté de Victor, il s'est dépêché de cacher sa main dans sa manche. Sa main gauche, celle qui est mal fichue et qui ressemble à une pince. Celle qui fait que les autres élèves l'ont surnommé le Crabe. Philomène est nouvelle et ne doit pas savoir. Enfin, pas tout de suite. Juste le temps pour Victor de se faire connaître, de se faire apprécier pour ce qu'il est. Il le sent, cette fille est différente des autres élèves. D'ailleurs, quand elle a son regard perdu et qu'elle donne l'impression de vouloir rentrer dans sa coquille, Philomène lui fait penser à... un escargot.
 
« Ma mère est partout » de Nathalie Kuperman (Ed. Ecole des Loisirs, 2013)
Un matin pendant la classe, Joseph entend de drôles de bruits dans son cartable. Ça fait cratch critch et strompf. Serait-ce une souris ? un rat ? un monstre bizarre qui ne vit que dans les cartables ?
À la récréation, Joseph décide d’en avoir le coeur net. Il emporte son cartable dans un coin à l’abri des regards, et, très courageusement, il l’ouvre. À l’intérieur, ce n’est pas une souris, ni un rat. Ce n’est pas non plus un monstre. C’est sa mère, qui est là, un peu coincée entre le cahier de textes et le cahier de français...
 
« Mortelle Adèle, un talent monstre ! » (T.6) de Tan & Miss Prickly (Ed. Tourbillon, 2013)
J'ai enfin réussi une de mes expériences ! J'ai créé un zombie ! Mais difficile de le faire passer inaperçu à la maison ou à l'école tellement il sent mauvais et ne pense qu'à manger tout ce qui bouge... Je l'ai appelé Owen, et tout le monde croit que c'est mon correspondant en Transylvanie... Chut !...

Mots clés : Mosel'lire

"La reine des neiges" des Studios Dinsey. Au cinéma en ce mois de décembre

Par Locksley057 le 20/12/2013

"La reine des neiges" est le dernier né des studios Disney. Il raconte l'histoire de deux sœurs Anna et Elsa, séparées par un pouvoir difficile à contrôler. Elsa est née avec le don de contrôler le froid, mais son pouvoir grandit, devient envahissant et difficile à maîtriser. Les parents prennent donc le parti de l'isoler. Et les deux sœurs grandissent dans la solitude, jusqu'au jour où, suite au décès de leurs parents, Elsa accède au trône …

Tout comme dans "Rebelle", le film traite du thème de l'amour familial, ici l'amour entre deux sœurs. On retrouve aussi un design proche de "Raiponce", qui fait merveille ici aussi. On est bien loin de l'imagerie de la princesse naïve, les héroïnes ayant beaucoup évolué ces dernières années : elles ne subissent plus les difficultés mais prennent leur vie en main. Bien sûr, on retrouve les ingrédients chers à la firme à la souris : les nombreuses chansons, l'aventure et une galerie de  seconds rôles attachants ; avec une mention particulière à Dany Boon qui interprète merveilleusement Olaf, le bonhomme de neige, qui rêve du chaud soleil d'été.

"La reine des neiges" est un divertissement familial à savourer en cette fin d'année. On en ressort le sourire aux lèvres et prêt à affronter les frimas de décembre.

Pour les plus curieux, le film vous réserve une petite surprise sympathique, mais pour ça, il vous faudra rester jusqu'au bout du générique ...


Mots clés : Disney, Soeurs, Amour

Des idées d'ouvrages à croquer pour Noël !!

Par janvic le 11/12/2013
Le Noël de Tomi. - Hatier jeunesse, 2013
La veille de Noël, Tomi prépare des gâteaux et décore le sapin, tandis que Nina cuisine un bon repas.
 
Le petit bonhomme de pain d'épice / Laure Dufaÿ, - Mango-Jeunesse, 2013
Un petit bonhomme en pain d'épice échappe à sa cuisinière et s'enfuit hors de la maison. Une course-poursuite s'ensuit.
 
Le Noël de Fenouil / Brigitte Weninger et Ève Tharlet, - Mijade, 2012
Croyant bien faire, Fenouil distribue les provisions d'hiver de la maison aux animaux de la forêt. Ses frères et sœurs sont furieux, ils devront se priver tout l'hiver à cause de lui. Mais son acte généreux lui sera pourtant rendu pendant la nuit de Noël.
 
P'tit Biscuit ou L'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes / Cécile Hudrisier, - Didier Jeunesse, 2012
Après avoir cédé de bonne grâce un bout de doigt à la souris, un bras au serpent et un mollet au hibou, le petit bonhomme en pain d'épices en a plus qu'assez de se faire dévorer.
 
Clovis & le pain d'épices / Séverine Vidal et Anne Hemstege, Anne. - Feuilles de menthe, 2012
Clovis, un garçon rêveur, a un vieil ami, Maître Lorenz, qui connaît le secret de la fabrication du pain d’épices… Avec des informations sur ce trésor de la gastronomie alsacienne et une recette.
 
Défense de manger le Père Noël ! / Agnès Martin et Marie Desbons, - Lito, 2012
Boudinet, un gentil géant qui a souvent faim, a pris le Père Noël pour un bonbon et l'a avalé. Heureusement, les villageois et les lutins arrivent à sauver le Père Noël. Celui-ci offre des lunettes à Boudinet et ils font ensemble un énorme festin.
 
Le bonhomme de pain d'épice / Jim Aylesworth et Barbara McClintock, . - Circonflexe, 2011
Cuisiner un bonhomme en pain d'épice, c'est une bonne idée... Mais en ouvrant la porte du four, il en profite pour s'enfuir.
 
Le festin de Noël / Nathalie Dargent et Magali Le Huche, - P'tit Glénat, 2008
Renard a volé une dinde ! Ses compères Loup et Belette se pourlèchent déjà en vue d'un véritable festin pour Noël. Mais dame Dinde n'a pas l'intention de se laisser faire. Elle décide même de mettre un peu d'ordre dans la vie de ces trois coquins...
 
Ivan et l'oie de Noël / Christine Frasseto et Nicolas Duffaut, - Père Castor - Flammarion, 2006
Ivan et sa grand-mère Maroussia n'ont plus rien à manger. Seul le tsar peut les aider. Si Ivan parvient à partager une oie le plus justement possible entre les membres de la famille du tsar, il pourra repartir avec de quoi manger pour tout l'hiver...

Mots clés : Noël ; gourmandises

Allo Jésus, ici Momo d'Eric Simard (Ed. Syros, 2013)

Par Locksley057 le 12/11/2013

Quand Monsieur Nicolas, l'instituteur, soumet un problème de maths aux enfants, il n'imagine pas les répercussions sur la vie du village.

Eric Simard aborde, sur le ton de l'humour, les délicats sujets de la religion et de la tolérance. Quelques personnages bien troussés, des situations en apparence anodines et voilà tout un village qui s'enflamme autour de la mise en scène de la crèche pour le soir de Noël. Dans ce récit tout respire la loufoquerie, les dialogues sont de petits bijoux d'humour, mais sans moquerie. Ici, on parle avec respect des religions et chacun apprend à connaître et accepter l'autre.

"Allo Jésus, ici Momo" est un récit très court, à faire lire aux enfants, pour pouvoir discuter de sujets sérieux tout en s'amusant.


Mots clés : Religions, Tolérance, Humour

Mes Petits Bateaux : Les impressionnistes au fil de l’eau d'Eric Battut (Ed. L'Elan vert, 2013)

Par Odile le 08/11/2013

Un petit garçon qui n’avait jamais vu la mer…

Il transforme son lit en radeau et descend ainsi la Seine jusqu’à l’océan, traversant les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes.

En chemin, il découvre avec joie la vie autour de l’eau, les différentes embarcations, les baigneurs, les guinguettes, les ports et les pêcheurs.

Par la rencontre avec sept peintres, Boudin, Caillebotte, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Seurat, ce sont onze œuvres à découvrir dans un beau voyage et pour le plaisir des yeux.


Mots clés : art,eau, bâteau, peinture

Le chasseur de mouches de Danièle Fossette (Ed. Orphie, 2013)

Par Odile le 08/11/2013

A Madagascar, la vie n'est pas comme ici, vraiment pas du tout ! A sept ans, Mamy a déjà exercé bien des métiers : chasseur de mouches, voleur de chaussures, gardien de voitures... avant d'être confié à une famille française. Avec ses mots, ses images, et aussi son amour de la vie, Mamy exprime ce décalage entre ses deux vies.

Ce jeune garçon courageux, est prêt à tout pour retrouver son père. Une histoire bouleversante, parfois drôle, nous parle d'amitié, d'histoires de familles, et de Madagascar. Ce roman est inspiré de faits réels.


Mots clés : Enfance, famille, amiti, aventure, adoption

Connaissez-vous le Stop motion ?

Par Locksley057 le 31/10/2013

Le stop motion est un procédé de tournage image par image.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

 

Quelques films à découvrir ou redécouvrir :


Chicken run / Peter Lord, Nick Park. - Pathé vidéo, 2000.

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. Mais la poule Ginger rêve d'espace et de liberté. Elle essaie sans succès de s'évader de la basse-cour.


Coraline / Henry Selick. - Universal Pictures, 2009.

Coraline découvre une porte secrète dans sa maison et entre dans un monde où sa vie est identique, mais en mieux... Une perle de l'animation, sur les fantasmes et les angoisses de l'enfance...


L'Etrange Noël de monsieur Jack / Henry Selick, Tim Burton. - 1998.

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...


L'étrange pouvoir de Norman / Sam Fell, Chris Butler. - Laika Entertainment, cop. 2012.

Norman, un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts, va devoir sauver la ville d'une invasion de zombies... Une comédie fantastique pour petits et grands parfaitement maîtrisée : mise en scène fluide, photographie magnifique, cadrages inspirés, personnages superbes... Une merveille de l'animation à découvrir !.

Les noces funèbres / Mike Johnson, Tim Burton. - Warner Bros Pictures, 2005.
Un jeune homme découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé sans le savoir le cadavre d'une mystérieuse mariée... Un merveilleux conte gothique imprégné d'une nostalgie toute slave...


Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout / Jeff Newitt, Peter Lord. - Aardman Animations, 2012.

Malgré le handicap causé par son équipage d'incapables, le capitaine Pirate se rêve en terreur des mers et veut remporter le prestigieux Prix du Pirate de l'année... Commence alors une incroyable odyssée ! Belle combinaison stop motion/plasticine et images de synthèse au service d'une histoire bien rythmée...


Wallace & Gromit - Le mystère du lapin-garou / Steve Box, Nick Park. - Aardman Animations, 2005.

Wallace et Gromit dans leur premier long métrage, d'un humour noir irrésistible et "so British"... Premier film d'horreur végétarien de l'histoire du cinéma...


Mots clés : Cinéma

"Le jour du slip" d'Anne Percin et "Je porte la culotte" de Thomas Gornet (Ed.du Rouergue, 2013)

Par janvic le 14/10/2013
Un livre tête-bêche.
Dans le texte d'Anne Percin (Le jour du slip), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes ! Deux récits hilarants qui jouent à fond le jeu du "recto-verso" et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons.
Un délice de textes originaux et très drôles qui permettent de comprendre les différences entre filles et garçons.

Mots clés : relations ; différence ; fille ; garçon

"43, rue du Vieux-Cimetière" de Kate Klise ; illustré par M. Sarah Klise (Ed. Albin Michel-Jeunesse)

Par Locksley057 le 26/09/2013

Tome 1 - Trépassez votre chemin

Tome 2 - Il faudra me passer sur le corps

Tome 3 - Jusqu'à ce que la morsure nous sépare

 

Au 43, rue du Vieux-Cimetière se trouve un vieux manoir qu'on dit hanté. C'est là qu'Ignace Bronchon, auteur de livres pour la jeunesse, décide de s'installer afin de retrouver l'inspiration. Au 1er étage, vit un petit garçon de 11 ans, Lester, fils des propriétaires, accompagné de son chat et du fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle Vranstock. Après un début de cohabitation chaotique, ces trois là vont finir par s'entendre pour former une vraie famille.

 

Le tome 1 de la série plante le décor et présente les personnages. Le roman est émaillé des dessins de Lester, des lettres de Mr Ronchon, et des textes d'Adèle. Tout ce petit monde cohabite sans se voir et vit retiré du monde, des personnages secondaires faisant tout de même régulièrement irruption par correspondance interposée. Les tomes suivants nous entraînent dans une lutte contre le bien nommé MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants) puis dans une chasse au trésor. D'autres péripéties s'ajouteront à celles déjà vécues, pour notre plus grand plaisir, un tome 4 étant déjà prêt. Le charme des romans tient à son humour omniprésent, mais aussi à sa variété : des dessins qui rendent le récit plus vivant, aux lettres échangées entre les personnages. Le tout servant à merveille l'histoire. Qui sait, cette forme permettra peut-être aux enfants réfractaires à la lecture de se plonger plus facilement dans les fantastiques aventures des locataires du 43, rue du Vieux-Cimetière ?


Mots clés : Humour, Fantôme

"Il était une fois...: contes en haïkus" d'Agnès Domergue, Cécile Hudrisier (Ed. Thierry Magnier - 2013)

Par Locksley057 le 28/08/2013

"Vouloir raconter un conte en trois lignes, c'est essayer de mettre un kilo d'oranges dans une toute petite fiole !"  dixit Thierry Magnier. Et c'est pourtant ce qu'Agnès Domergue a réussi à faire. On s'amusera à reconnaître les différents contes cachés dans quelques mots bien choisis. A la poésie de ces haïkus (forme poétique très courte venue du japon), se mêle le graphisme très doux et aérien de Cécile Hudrisier ; un condensé graphique des contes.

A la base, un pari fou que cet album, oui, mais relevé haut la main ! Un plaisir de lecture rare.

 

La bande-annonce d'Il était une fois...


Mots clés : Haikus, Contes

"Les Filouttinen" de Siri Kolu (Ed. Didier Jeunesse - 2013)

Par Hannah le 24/08/2013
Cet été, partez à l’aventure avec les Filouttinen, une famille pas comme les autres ! Accrochez vos ceintures, leur camionnette roule vite, très vite. Et pour cause, les Filouttinen sont des bandits… oui, mais des bandits qui volent des bonbons. Une petite merveille qui nous arrive de Finlande, vivement la suite!!

Mots clés : aventure, vacances

"La petite fille aux singes, l'enfance incroyable de Jane Goodall" Patrick McDonnell (La Martinière jeunesse - 2013)

Par nenès le 24/08/2013

Il était une fois une petite fille qui s'appelait Jane et qui rêvait de devenir grande pour aider les animaux et changer le monde. Voici le récit de l'enfance de Jane Goodall, la célèbre primatologue qui a consacré sa vie aux chimpanzés.On découvre dans ce magnifique album, des dessins de Jane Goodall enfant, ainsi qu'une biographie de celle-ci. Une livre qui montre que les rêves d'enfants peuvent parfois se réaliser!! Et pour aller plus loin, je vous conseille le roman "Ma vie avec les chimpanzés" de Jane Goodall, traduit par Florence Seyvos.


Mots clés : Science, Enfance, Singe, Biographie

CD : "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson. - la Compagnie du savoir, 2013.

Par Locksley057 le 21/08/2013

Embarquez à bord du bateau l'Hispaniola ! "La compagnie du savoir" nous offre une version raccourcie, mais haute en couleurs, de la célèbre "Ile au trésor". A la suite de Jim Hawkins et du fourbe Long John Silver vivez d'incroyables aventures. Partez d'une modeste auberge et voguez jusque sur les berges d'une île recelant bien des dangers.

L'adaptation d'un grand classique de la littérature reste toujours une entreprise hasardeuse, mais cet enregistrement respecte les grandes lignes, les différents rebondissements et les comédiens donnent vie avec bonheur aux différents personnages. N'oublions pas la musique et les bruitages, indispensable ambiance sonore. Au milieu de tout ceci, la qualité sonore n'est pas toujours au rendez-vous mais ne gêne en rien l'écoute, alors ne boudez pas votre plaisir et  rejoignez le plus célèbre équipage de forbans et pirates que la littérature nous ait donné !


Mots clés : Ile au trésor, Adaptation sonore

Le manoir hanté tome1

Par nenès le 20/08/2013
Coup de coeur pour ce roman junior qui a été élu prix Gulli du roman  2013.
Ce prix est composé d'un jury d'enfant de 9 à 12 ans mais aussi d'un adulte (parents ou grands-parents).
Le roman raconte les aventures de Liam, qui part en convalescence après une maladie, dans un étrange manoir où il va vivre bien des aventures. On a hâte de lire le volume 2!!

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Le marchand de souvenirs" de Ghislaine Biondi (Éd. Oskar - 04/2013)

Par janvic le 06/08/2013
Un magasin de souvenirs vient d'ouvrir à deux pas de chez Antoine. Mais chez ce marchand-là, on ne trouve pas les souvenirs habituels, T-shirts, tours Eiffel et autres boules à neige. Ici, on trouve des souvenirs de moments que l'on n'a pas vécus. Alors Antoine s'achète des souvenirs de vacances à la plage : il en rêve, et sa mère ne veut jamais l'y emmener. Dans ces souvenirs, il retrouve même son papa qu'il ne connaît pas. Et qui sait ce qui attend celui qui arrive à rêver sa vie...
 
Un petit roman très sympa plein d'émotions et de retrouvailles...

Mots clés : monoparentalité ; vacances ; souvenirs ; amitié

"Les carnets de Lieneke" de Jacob Van Der Hoeden (Ecole des Loisirs, 2007)

Par Odile le 29/07/2013
Lieneke avait six ans quand la Seconde
Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a été séparée de sa famille pour survivre.
 
 Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé en cachette neuf ravissants carnets illustrés et calligraphiés. Ils auraient dû être détruits mais ont été miraculeusement conservés : les voici réunis dans leur présentation d’origine.
 
L’histoire de Lieneke est vraie, ses carnets ont existé et les originaux sont conservés en Israël.

Mots clés : Antisémitisme - guerre - relation avec le père

Des coups de cœur lectures juniors pour flâner, lézarder et paresser sous le soleil ! Belles lectures et bon été !

Par janvic le 18/07/2013

« Amaia cherche une grand-mère » de Ghislaine Biondi (Oskar jeunesse 2013)
Comment faire pour avoir une mamie à plein temps ? C'est la question que se pose la petite Amaia. Son unique grand-mère vit en Espagne et elle ne la voit qu'une fois par an. Et si elle adoptait une seconde mamie ? Amaia va inventer une nouveau type de casting : celui de la grand-mère idéale ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'elle l'avait imaginé.
Une histoire drôle qui aborde les relations de famille, enfants/grands-parents pour les jeunes lecteurs débutants. 

 

« Swing Café » de Carl Norac et Rébecca Dautremer (Didier Jeunesse, 2009)

Zazou est une petite cigale brésilienne qui a pour passions le chant et la joie de vivre. Mais Zazou voit la vie en grand et rêve d'un long voyage vers un lieu de création musicale, de rythme, de croches et d'anicroches, bref vers New York. Déterminée à quitter sa plage...


« Les mots perdus » d'Yves Pinguilly (Oskar 2013)
Les héros en vacances en Bretagne vont aller jouer aux explorateurs sur l'île de Beg Levern. Là, la maison de " la morte aux bijoux " résiste aux vents et aux rumeurs, quelques décennies après la mort étrange de sa propriétaire. Dans cette maison, ils vont faire une surprenante découverte qui va les amener à se poser des questions sur l'histoire du XXe siècle et particulièrement la Seconde Guerre mondiale.


«Victoria rêve» de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse 2012)
Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : " Victoria rêve. "[...] Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.
Dans la lignée de Timothée de Fombelle ! Un texte sensationnel et d’une écriture limpide ou l’on plonge dans un festival d’aventures surprenantes et magiques. Un vrai délice.

 

«Lilia, Graine De Pirate» de Weishar-Giuliani (Alice Primo 2013)
C’est parti pour le long trajet en voiture qui mènera Lilia et sa famille à leur résidence de vacances.
Lilia a fait attention à ne pas oublier le livre sur les pirates que sa maîtresse d’école lui a offert, et qu’elle adore. Elle plonge dedans dès le départ. Concentrée sur les détails des illustrations, elle se rend soudain compte que le gouvernail du bateau tourne... et que les vagues bougent. Elle accuse d’abord la chaleur et le soleil qui tape sur la vitre. Puis, elle se rend compte qu’elle n’est en fait plus dans sa voiture mais sur le pont du bateau qu’elle observait avec tant d’attention. Très contente, elle décide d’en profiter pour tout explorer de fond en comble... mais est vite mise à l’ouvrage par le second, avec les autres mousses....
Imagination et aventures sont au rendez-vous. Petite lecture bien sympathique qui ravira les jeunes lecteurs.


«Chien Pourri» de Colas Gutman (Ecole des Loisirs 2013)
Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d'un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un. Car Chien Pourri n'a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges.
Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
Chien pourri, antihéros, est plus qu’attachant et une fois plongé dans son histoire on ne le lâche plus ! Ce roman, rempli d’humour, va sans conteste faire passer un excellent moment aux jeunes lecteurs ! Trop bien !!


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Les Enquêtes D'anatole Bristol Tome 2 - Mystères et Visages Pâles" de Sophie Laroche (Editeur Auzou 2013)

Par janvic le 12/07/2013
Anatole et Philo enquêtent dans un camp d'indien, et pas n'importe lequel : la classe verte où les a emmenés la maîtresse ! Rien ne va plus : les disparitions et les mystères s'enchaînent… Y a-t-il un détective dans la classe ?

Lauréat du Prix Renaudot des Benjamins 2013

Une histoire drôle remplie de mystères et d'énigmes... A dévorer sans modération !

Mots clés : Enquête ; humour

La petite marchande de rêves de Maxence Fermine - Michel Lafon, 2012

Par Julie le 12/07/2013

Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve...

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l'arbre qui ne cesse d'éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes... Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit...

 

Un récit d'aventure plein de magie et de féérie à lire absolument par les petits et les grands...


Mots clés : magie, coma, famille, rêve, amitié, féérie, aventure

"Cœur de pierre" scénario Séverine Gauthier ; dessin Jérémie Almanza - Delcourt 2013.

Par Locksley057 le 07/06/2013

Comment décrire "Cœur de pierre" ? Bande dessinée aux éditions Delcourt, elle suit la vie de trois protagonistes : un petit garçon né avec un cœur de pierre qui n'aimerait jamais personne, une fillette née avec un cœur d'artichaut et répandant la joie autour d'elle et un petit garçon né avec un cœur en or. Trois expressions bien connues, et, ici, utilisées comme cœur du récit. Un jour, la fillette au cœur d'artichaut croise le garçon au cœur de pierre et tombe amoureuse. Elle lui offrira son cœur feuille à feuille jusqu'à perdre toute joie de vivre. Mais le petite garçon au cœur d'or veille ...

 

"Cœur de pierre" est une histoire bien cruelle sur la naissance des sentiments et la douleur d'un amour non partagé. Elle parle aussi de l'importance du regard des autres sur ce que sera notre vie : le petit garçon au cœur de pierre aurait-il été le même, entouré de l'amour familial ?

L'histoire est servie par la narration de Séverine Gauthier, sans bulles de texte mais avec des encarts tout en poésie, et par le graphisme doux et expressif de Jérémie Almanza ; chaque personnage vivant dans son propre univers coloré. Récit doux-amer, il parlera tout aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes.

 

Des mêmes auteurs, lire "Aristide broie du noir" : récit en alexandrins d'un petit garçon qui a peur du noir.

Mots clés : Amour

"L’Opéra dévoilé" de Sandrine Duclos (Mama Josefa Editions 2012)

Par CBJ le 06/06/2013

L’opéra est-il réservé aux adultes ? Toutes les divas ressemblent-elles à la Castafiore ? Comment sont stockés les immenses décors ? Qui réalise les costumes ? Comment le chef d’orchestre dirige-t-il les musiciens ? Quelles sont les plus belles histoires écrites pour l’opéra ?

 

Cet ouvrage lève le voile sur les coulisses de l'art lyrique avec des textes clairs et simples, des images colorées qui offrent une vision abordable et chatoyante de l’opéra. On découvre ainsi un monde étonnant où chanteurs, danseurs et musiciens s'unissent pour offrir des représentations grandioses et inoubliables.

 


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Mauvais garçon" de Michael Morpurgo (Gallimard Jeunesse 2012)

Par CBJ le 06/06/2013

« Mauvais garçon! » On l'a toujours appelé comme ça. Petit, il faisait les quatre cents coups. En grandissant, il est devenu un vrai voyou et a été placé en maison de redressement où on lui mène à son tour la vie dure. Un jour, M. Alfie, un vieil homme qui s'occupe de chevaux, lui offre une seconde chance et lui confie Dombey, un cheval maltraité et farouche.

 

On retrouve dans ce récit de qualité, à la fois humaniste et positif, les thèmes chers à Michael Morpurgo, grand écrivain jeunesse de la littérature anglo-saxonne : la rédemption d'un adolescent au contact d'êtres humains confiants et bienveillants, et l'amitié indéfectible placé dans un animal, ici un cheval. A la fin du livre, on découvre des annexes et des photos qui permettent de situer l'histoire dans le contexte de l'époque, l'Angleterre d'après-guerre.

 

Michael Morpurgo et son complice l'illustrateur Michael Foreman nous offrent une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval dans l'Angleterre d'après guerre


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Blog - Cenicienta au CM

Par Locksley057 le 29/05/2013

Une fois n'est pas coutume : aujourd'hui un blog tenu par une enseignante.

On y trouve des ressources en pagaille très utiles pour les accueils de classes des CE-CM. Les onglets renvoient aux différentes matières et les séances sont découpées en séquences. On y trouve des tutoriels, des classeurs, tout un tas d'idées vraiment très utiles pour des accueils sur projet.

Le must : une partie entièrement consacrée aux Arts plastiques avec les différents courants, une frise chronologique, des jeux …

En bref, une vraie mine d'or que ce site qui permet de trouver des infos utiles, mais aussi de créer ses propres fiches à partir de modèles téléchargeables. Chapeau bas !


Mots clés : Blog, Accueil de classe

Marrakech

Par nenès le 16/05/2013

Le marché aux tapis de la place de Marrakech est sur les dents: on va bientôt désigner le plus habile des marchands. Chacun d’entre eux va tenter d’avoir le plus grand nombre de ses tapis exposés tout en accumulant la plus grande fortune. Un jeu de société familial de très belle qualié où l'on s'amuse beaucoup!


Mots clés : jeu de société

Astérix & Obélix au service de sa majesté

Par Mercure le 16/04/2013

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son ….


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Des nouveautés DVD dans le réseau !

Par Locksley057 le 13/04/2013
Venez découvrir les nouveautés DVD jeunesse dans vos espaces de choix :
 
L'étrange pouvoir de Norman = ParaNorman / Sam Fell, Chris Butler, réal. - Laika Entertainment, cop. 2012. - Universal Pictures vidéo, 2013. - 52.40 EUR.
* Résumé : Norman, un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts, va devoir sauver la ville d'une invasion de zombies... Une comédie fantastique pour petits et grands parfaitement maîtrisée : mise en scène fluide, photographie magnifique, cadrages inspirés, personnages superbes... Une merveille de l'animation à découvrir !

Kirikou et les hommes et les femmes / Michel Ocelot, réal. - FTD, 2013.
* Le grand-père nous accueille dans sa grotte bleue, pour de nouvelles confidences. Il restait encore de beaux souvenirs de l'enfance de Kirikou à évoquer : les moments où il a aidé les hommes et les femmes de son village et d'ailleurs.

Rebelle = Brave / Steve Purcell, Brenda Chapman, Mark Andrews, réal. - The Walt Disney Company, 2012. - 67.50 EUR.
* Merida, l'impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, refuse d'être une princesse... Des décors enchanteurs, un zeste de féminisme, beaucoup d'humour... Un nouveau petit bijou réalisé par les studios Pixar...

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Ernest et Célestine : warner music 2012 à partir de 4 ans

Par Mercure le 13/04/2013

Le compositeur Vincent Courtois travaille pour la première fois avec les réalisateurs Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. La chanson du générique est composée et interprétée par Thomas Fersen


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

L'histoire de l'art racontée aux enfants de Jan Willem Noldus et Jérôme Maufras (Ed.La librairie des écoles)

Par CBJ le 05/04/2013

Jamais encore on n'avait écrit l'art comme une histoire, avec ses personnages, ses bouleversements, ses anecdotes. Grâce à un récit simple, mais toujours précis, l'histoire de l'Art racontée aux enfants réalise ce véritable tour de force. L'histoire des arts est présentée de façon chronologique. Ainsi les enfants comprennent l'influence que les artistes ont eue les uns sur les autres : comment Rembrandt a découvert le clair-obscur grâce au Caravage, comment Gustave Eiffel a étudié Viollet-le-Duc avant de concevoir ses architectures de métal...


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence Thinard (Ed.Thierry Magnier - 2012)

Par Nina le 03/04/2013
"Une bibliothèque se retrouve en une fraction de seconde en pleine mer. A son bord, élèves et professeurs s'organisent pour survivre. Les rôles changent : ainsi un mauvais élève se révèle être un excellent bricoleur..."*
Une bibliothèque flottant sur l'océan, des "aventuriers malgré-eux" apprenent à vivre ensemble et à faire preuve d'ingéniosité pour survivre. Heureusement, la bibliothèque est un lieu où les ressources ne manquent pas ! Un roman qui mêle aventure, robinsonnade et imaginaire. (à partir de 11 ans)

Mots clés : roman d'aventure ; amitié ; vie scolaire ; bibliothèque ; environnement

"Hirondelles" de Geneviève laloy (Victorie music - Universal) - 4/8ans

Par Mercure le 23/03/2013
Geneviève Laloy est belge, a quatre garçons et sort son deuxième album "Hirondelles". Ses textes sont verts écolos, une voix douce et une façon bien à elle de s'adresser aux plus petits. Son premier album "Si la terre" a été multi-récompensé, ce deuxième plaira aux 4-8 ans.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

La colo / Rémi Courgeon. – Mango jeunesse, 2013.

Par Locksley057 le 21/03/2013

Le narrateur retrouve son journal de colo rédigé quand il avait 9 ans et se replonge dans ses souvenirs de jeunesse.

 

Réédition d'un album de 2005, la colo nous replonge dans les souvenirs d'enfance : le temps des colonies de vacances, des bêtises, des monos… Un délicieux parfum de nostalgie se dégage de ces petites tranches de vie. On y retrouve les inévitables surnoms, les jeux au délicat goût d'interdit, les premiers coups de cœur. Comment ne pas s'immerger dans l'histoire et repenser à ses propres années de jeunesse ? Les plus jeunes, eux, y découvriront que les générations passent mais que certaines choses sont intemporelles.

Un récit plein d'humour qui fleure bon la naphtaline. A redécouvrir, assurément !


Mots clés : Souvenirs

"La Guitare facile : la méthode pour les enfant pour guitare classique et folk en tablatures + solfège" par Thomas Hammje (Édition Rébillard 2011)

Par Partoche le 15/03/2013
Pour apprendre la guitare et progresser rapidement, Thomas Hammje propose  une méthode ludique pour les enfants à partir de 6 ans. Le sytème de notation en tablature et solfège est facile à lire. De nombreuses illustrations et photos expliquent les techniques que l'enfant doit assimiler. La méthode est accompagnée d'un CD où l'enfant peut écouter les conseils du professeur qui joue des exercices avec des ralentis.*
(* présentation extr. de l'éditeur)
 

Mots clés : guitare ; méthode

Atelier Mosel'lire à Arzviller

Par janvic le 25/02/2013
Dans le cadre du concours « MOSEL’LIRE » édition 2013, organisé par la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques du Conseil Général de la Moselle, la médiathèque de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg a mis en place des ateliers pour la catégorie grande section maternelle/CP avec la classe de Mme Stenger (Ecole du P’tit Sentier de Arzviller) et à la médiathèque.
A l’école, les enfants en choisi de travailler sur l’album « Lunaparc en pyjarama ». Les élèves de CE1 ont choisi l’album « Lettres à une Ourse ».
A la médiathèque les jeunes lecteurs ont réalisé une création graphique collective d’après l’album « Comment Ratatiner des Araignées ».

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Léonard a une sensibilité de gauche de Vincent Delerm (Livre Cd - Ed. Actes Sud Junior 2011)

Par Mercure le 13/02/2013
Lu par Batiste Rebotier et Jean Rochefort - dès 6 ans
 
Léonard a dix ans et se pose des tas de questions ; il voudrait comprendre ce que veut dire « être de gauche », savoir si « de droite », ça existe et si on a une plus belle vie quand on est « de gauche »… Heureusement, pour répondre à toutes ces questions, il y a Grand Pierre. Grand Pierre qui bougonne un peu et s’emmêle les pinceaux mais qui permet à Léonard d’y voir plus clair. Grâce à lui, Léonard va comprendre ce que sont les goûts, les couleurs et les sensibilités, savoir enfin comment distinguer un poulet de gauche et un poulet de droite et pourquoi la chantilly est résolument de gauche

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "C'est pas sorcier : hérisson: une vie qui ne manque pas de piquant"

Par Mercure le 29/01/2013

On ne le croise pas souvent, sauf transformé en carpette sur les routes… Et pourtant, le hérisson est l’un des animaux sauvages les plus proches de nous. Chaque nuit, bien camouflé sous sa carapace de piquants, il se promène dans nos jardins et s’aventure même dans les villes et les villages !

Longtemps considéré comme un animal nuisible, le hérisson est aujourd’hui protégé en Europe. On a même réalisé qu’il pouvait être très utile à nos campagnes. Et pour cause : Limaces, escargots, vers de terre, larves d’insectes… Ces animaux sont les bêtes noires des jardiniers, et lui s’en lèche les babines !
Mais malgré son armure d’épines, ce sympathique animal doit faire face à de nombreuses menaces. Et aujourd’hui, c’est l’homme son principal prédateur : Voitures, tondeuses, feux de broussailles, pesticides et autres produits chimiques… le hérisson a parfois la vie dure dans nos jardins !

Pour savoir ce qui se cache sous les piquants de ce drôle d’animal, Fred et Jamy mènent l’enquête.


Mots clés : herisson

DVD "La grande aventure des Muppets"

Par Mercure le 23/01/2013

Kermit, Gonzo et Fozzie sont reporters et partent en Grande-Bretagne interviewer la riche victime d'un voleur de bijoux.


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "Emilie Jolie" de Francis Nielsen et Philippe Chatel

Par Mercure le 23/01/2013

Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses...

Demain, c'est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s'inquiète.

Pourra-t-elle se faire des amis ? Et surtout, son papa, pourra-t-il l'accompagner pour cette première journée ? ...

Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu'elle-même lisait petite, la mère d'Emilie lui propose de le regarder pour se changer les idées... Ce livre raconte l'histoire d'un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. 

Emilie s'endort en lisant. Mais pendant ce temps l'histoire continue et prend vie...


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "A pas de loup" d'Olivier Ringer

Par Mercure le 23/01/2013

Dans un monde pas si lointain et à une époque pas si éloignée vivait une petite fille comme les autres qui croyait être invisible aux yeux de ses parents. Pour en être bien certaine, elle décida de disparaître. Ce qui aurait pu mal se terminer se transforma en une aventure extraordinaire, une quête d’identité et de liberté digne de Robinson Crusoé..


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

KERITY : La maison des contes

Par BA le 22/01/2013

Natanaël a bientôt 7 ans mais il ne sait toujours pas lire… Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu ! Pourtant chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l’Ogre affamé... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Très beau conte pour les enfants qui leur rappellera leurs contes favoris. Les illustrations de ce magnifique film d’animation sont réalisées par la talentueuse Rebecca Dautremer.


Mots clés : film d'animation

Sélection Mosel’lire 2013 - Catégorie 9/11 ans

Par janvic le 11/01/2013

« Zampacavallo et les esprits de la nuit » de Marie-Christophe Ruata-Arn
(Ed. Gallimard-Jeunesse, année d’éd. Avril 2012 - Prix : 10,05 €)

 

«  Jamais Agostino n'aurait dû passer la nuit caché dans le cimetière pour impressionner Angelina. Désormais, à la pleine lune, voilà qu'il se transforme en centaure ! Que vont penser ses copains qui le surnomment déjà Zampacavallo, "jambes de cheval", à cause de ses genoux cagneux ? Mais dans ce petit village italien, appartenir aux créatures de la nuit n'a pas que des inconvénients, Agostino va le découvrir.  Saura-t-il échapper à la malédiction et séduire enfin la douce Angelina ? »

 

Un roman fantastique qui aborde le thème de la différence, la métamorphose du corps, l’amitié et la mort. De très beaux textes, poétiques, avec une note humoristique. Ce roman nous transporte par ailleurs en Italie, dans la plaine de Pô. Du suspens, des créatures fantastiques et de la magie.

 

 

 

« Les secrets d'une voleuse » de Éleonore Cannone
(Ed Rageot, Paris, collection Heure noire - année d’éd. Avril 2012 - Prix : 7,30 €)

 

«  Ashley, 13 ans, craignait de s’ennuyer pendant les vacances. Normal, car elle fait partie d’une famille de voleurs professionnels habitués à prendre des risques et à côtoyer le danger. Par chance son frère, Lucas, 15 ans, vient d’offrir à sa petite amie une bague aux saphirs très voyants… bague arrachée au coffre d’un manoir dont le propriétaire, lié à la pègre, cherche à se venger. Ashley surnommée Doigts de Fée réussira-t-elle à sauver sa famille et à préserver son «honneur» de voleuse ? »

 

Un roman trop drôle et bien agréable à lire avec une dose de suspens. Rien de très noir mais surtout une famille de voleurs très originale avec tout de même une certaine morale. Un vrai régal 

 

 

 

« La vie et compagnie Tome 3 - Sois cool, Kevin ! » de Sylvie De Mathuisieulx
(Ed. Oslo, année d’éd. Mail 2012 - Prix : 7,95 €)

 

« Kevin-le-terrible a encore fait des siennes : il est menacé d'exclusion en raison de son comportement agressif en classe. Pendant que son père, jusqu'ici assez compréhensif, durcit le ton, Stan et Mathilde s'interrogent. Pourquoi avons-nous parfois des comportements violents ? Est-ce une fatalité ? Comment réagir face à un "pétage de plombs" ? Toute la famille se retrouve bientôt impliquée dans une nouvelle mission : Calmer Kevin ! »

 

Un questionnement sur les comportements violents et l’attitude à adopter face à cela. A travers ce roman très frais, on ressent aussi les liens d’une famille très unie bien qu’elle soit recomposée.

 

 

 

« Zhang, le peintre magicien » de Pascal Vatinel
(Ed. Actes Sud Junior - août 2012 - Prix : 8 €)

 

« Alors que Fleur de Printemps découvre l'art délicat de la calligraphie, Lao Sheng lui raconte une vieille légende : celle de Zhang, un jeune peintre poursuivi  par les gardes royaux, qui se réfugie au fin fond de la forêt chez un vieil ermite. Trois années durant, Zhang apprend auprès de maître Lin tous les secrets de la soie, sa fabrication et son usage à la peinture. Ses progrès sont extraordinaires : en plus d'être belles, les toiles de Zhang ont le pouvoir d'être vivantes. Mais la puissance de son art attise la cupidité des hommes. Zhang doit sans cesse fuir... »

 

Une petite histoire sur l’art, la transmission et la sagesse

 

 

 

« Un été en roulotte » de Gilles Fresse
(Ed. Rageot - Mai 2012 - Prix : 6,45 €)

 

« Où allons-nous passer nos vacances ? Dans le confortable mobile home d'un camping quatre étoiles doté d'une grande piscine et d'une boîte de nuit ? Non, nous allons traverser les Vosges dans une roulotte tirée par un vieux tracteur... Clara ma sœur aînée et moi, nous redoutons le pire !... »

 

Dans cette famille chaque année les vacances sont tirées au sort. Et cette année elles ne seront pas de tout repos, au fin fond des Vosges... Aventures garanties ! Un roman plein d’humour. Un vrai bonheur.


Mots clés : mosel'lire

Sélection Mosel'Lire 2013 - Catégorie 7/9 ans

Par Locksley057 le 03/01/2013

Brunhilde d'en face / Ingrid Thobois. - T. Magnier, 2012.

Brunhilde n'aime pas les enfants de son âge. Mais lorsque de nouveaux voisins emménagent, elle change rapidement d'avis.

Un roman sur la différence et l'acceptation de l'autre, au travers du regard d'une petite fille de 6 ans qui n'aime pas la compagnie des autres enfants. Au contact de sa voisine, qui a le même âge et le même prénom, elle va s'ouvrir à une amitié hors du commun.


Le destin d'Aïssata / Didier Reuss, Jessica Reuss-Nliba ; illustrations de Joëlle Esso. - Dagan jeunesse éditions, 2012.

Aïssata, jeune fille née dans une région reculée du nord de la Côte d'Ivoire, rêve de devenir une star de la chanson.

Un conte de fée moderne mettant en scène une jeune fille de Côté d'Ivoire, née dans un petit village et travaillant à la mine avec sa famille. Une rencontre va bouleverser l'ordre établi et faire entrer le rêve dans sa vie.


Les lettres de l'ourse / Gauthier David ; Marie Caudry. - Autrement, 2012.

Séparée de son ami l'oiseau parti dans le Sud à la fin de l'été, une ourse entame un long périple au bout du monde pour le retrouver. Chaque jour, elle lui écrit des lettres lui racontant son voyage et ses rencontres.

Un album épistolaire qui raconte le voyage d'une ourse pour retrouver son ami, oiseau migrateur parti passer l'hiver dans les pays chauds. Chaque événement donne lieu à une lettre. En vis-à-vis, une illustration poétique des aventures de cette ourse en balade.


Mamythologie / Séverine Vidal ; Lionel Larchevêque. - Frimousse, 2011.

Un texte évoquant avec humour et tendresse la vieillesse et ses petits travers.

Un album sur la vieillesse à travers les yeux d'un petit garçon : d'explications loufoques, en remarques pleines d'humour, mamy n'est plus une petite vieille fantasque mais une espionne, une championne de catch …


La rentrée de Jacotte: 60 histoires à lire avant ou après l'école / Géraldine Collet ; Estelle Billon-Spagnol. - Hélium, 2012.

Jacotte, la petite fille rousse espiègle, fait sa rentrée à l'école où de nombreuses et joyeuses aventures l'attendent.

Le retour de Jacotte : petite fille qui observe la vie avec humour. En format bande dessinée, nous suivons un trimestre dans la vie scolaire de Jacotte avec ses cours, ses sorties, ses amours …


Mots clés : Mosel'Lire

DVD "La nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier

Par Mercure le 02/01/2013
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "L'élève Ducobu" de Philippe de Chauveron

Par Mercure le 02/01/2013

L’élève Ducobu s’est encore fait renvoyer d’une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n’a plus qu’une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s’en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d’être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne va pas rester longtemps sous son charme…


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "Smitty: le chien"

Par Mercure le 02/01/2013
Ben, un jeune garçon de 13 ans, est envoyé à la campagne chez son grand-père après avoir causé des problèmes à sa mère célibataire et à la justice. Dans sa nouvelle maison, il va découvrir un jeune chien de ferme, nommé Smitty, avec qui il va vivre de grandes aventures et apprendre le sens des responsabilités.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "Tom Sawyer"

Par Mercure le 02/01/2013
A la mort de ses parents, Tom Sawyer part vivre chez sa tante Polly, dans le Mississippi. Avec Huckleberry Finn, il fait les quatre cents coups, jusqu'au jour où les deux garnements sont les témoins d'un violent règlement de comptes.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

DVD "Les pirates: bons à rien, mauvais en tout"

Par Mercure le 02/01/2013

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année.
Pour le Capitaine et son drôle d'équipage, c'est le début d'une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu'aux rues embrumées de Londres, va les conduire d'épreuves en rencontres. S'ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l'aventure !


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

20 bonnes raisons d'aller à l'école / Michaël Escoffier, Romain Guyard. - Frimousse, 2012.

Par Locksley057 le 20/12/2012

Un album pour rappeler que ne pas aller à l'école comporte des risques : faire enrager sa mère, porter des couches, atterrir sur un bateau de pirates, etc.

 

Après "20 bonnes raisons de croire au Père Noël",  les éditions Frimousse récidivent et nous offrent un album sur les 20 bonnes raisons d'aller à l'école. Ces raisons sont évidemment toutes plus loufoques les unes que les autres et s'enchainent à un rythme effréné, pour en arriver à la conclusion qu'il FAUT aller à l'école sous peine de graves conséquences. A cela s'ajoute le trait de Romain Guyard rond, joyeux et coloré qui s'adapte parfaitement au texte.

En bref, un album décalé et plein d'humour pour dédramatiser l'école, ou pour la faire aimer aux enfants récalcitrants. Et, par la suite, faites preuve d'imagination et inventez vos propres raisons.


Mots clés : Ecole

"Mission Noël : les aventures de la famille Noël" DVD réalisé par Sarah Smith et Barry Cook

Par Mercure le 11/12/2012

Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"La sorcière au nez de fer", une histoire contée par Olivier Noack. Syros, 2012

Par Locksley057 le 07/12/2012

Lors d'un hiver très froid, un bûcheron sans travail part chercher à manger dans la forêt pour ses nombreux enfants. Après une longue marche, il découvre la maison de la sorcière au nez de fer...

 

Olivier Noack prête sa voix à ce conte d'origine hongroise. Les années ont façonné cette histoire jusqu'à ce qu'il ait envie de la faire partager par le biais de ce livre-CD. On appréciera d'ailleurs d'écouter le conte par Olivier Noack lui-même, pour une petite séance personnelle. Une histoire bien cruelle au dénouement inattendu qui ravira les oreilles attentives. Le tout servi par le graphisme de toute beauté de Gwen Keraval.


Mots clés : Conte, Sorcière, Livre-CD

"Les secrets d'une voleuse" d'Éléonore Cannone (Ed.Rageot, collection Heure noire - Avril 2012)

Par janvic le 27/11/2012
Ashley, 13 ans, craignait de s’ennuyer pendant les vacances. Normal, car elle fait partie d’une famille de voleurs professionnels habitués à prendre des risques et à côtoyer le danger. Par chance son frère, Lucas, 15 ans, vient d’offrir à sa petite amie une bague aux saphirs très voyants… bague arrachée au coffre d’un manoir dont le propriétaire, lié à la pègre, cherche à se venger. Ashley surnommée Doigts de Fée réussira-t-elle à sauver sa famille et à préserver son « honneur » de voleuse ?
 
Un roman trop drôle et bien agréable à lire avec une dose de suspens. Rien de très noir mais surtout une famille de voleurs très originale. Un vrai régal !

Mots clés : humour ; vol ; cambriolage ; moral

"Madame le lapin blanc" de Gilles Bachelet (Ed. Seuil jeunesse, oct. 2012)

Par Utopie le 14/11/2012
Madame Lapin blanc mère au foyer s'occupe  tant bien que mal de sa nombreuse progéniture composée de 6 petits et d'un mari  toujours en retard...
Clin d'oeil à Lewis Carroll, cet album inventif  et très drôle vous apprendra par ailleurs comment accommoder les carottes en 100 recettes  

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

Salon régional du livre pour la jeunesse

Par GraphicLitt le 20/10/2012
À l'occasion de sa 26ème édition, le salon régional du livre pour la jeunesse propose aux plus jeunes de nombreuses activités autour d'un thème fédérateur... "Mercredi ! Journée de folie". Du 18 au 22 octobre, l'espace Argence de Troyes accueille nos bambins (et leurs parents) avec des expos, des contes, des ateliers, des spectacles et des séances dédicace avec les grands auteurs de la littérature pour enfants... Fabrice Colin, Pef, J. Jolivet et bien d'autres seront présents.

Mots clés : littérature jeunesse, salon

"Zarafa" film réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

Par Mercure le 20/10/2012

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…


Mots clés : animation ; aventure

"L'ours montagne" d' Esben Toft Jacobsen

Par Mercure le 16/10/2012

Ce film raconte l'histoire de Jonathan et Sophie qui passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges...


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Rue de la pomme" de Catherine Vaniscotte

Par minizik le 10/10/2012
Dans la "Rue de la Pomme" vit tout un monde : Léo & Léa les jumeaux, Louis la castagne, Julien l'artiste, Jeannot le patissier et bien d'autres... Au début de la rue se trouve la bibliothèque où l'on peut se vautrer, lire un manga, écouter un CD, chuchoter, se rencontrer, se cacher dans les allées...
Ces croustillantes petites chroniques parlent de ce qui taraudent les enfants : l'école, les copains, l'amour. Des enfants qui malgré leurs différences se ressemblent.

Mots clés : histoire en chansons ; différence

"En toutes lettres" de Marie Colot (Ed. Alice jeunesse, 2012)

Par janvic le 08/10/2012
Dans le cadre d'un exercice scolaire, Agathe et Arthur sont obligés de s'écrire. Pas des courriels, non ! De belles lettres formelles, comme dans l'ancien temps, qui détaillent les centres d'intérêt de chacun... ringard, quoi. Si Agathe fait bien quelques efforts dans ses premières lettres pour se plier aux consignes, Arthur, lui, fait preuve de toute la mauvaise volonté possible, et reste très distant. Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l'autre et prendre l'ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d'élucider le mystère d'une photo qu'il a trouvée, et qui représente son père, en compagnie d'une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et, ensemble, ils s'attèlent à la résolution de l'énigme, qui leur donnera des réponses sur les origines roms d'Arthur. Elle leur permettra aussi, petit à petit, de partager les joies et tristesses du quotidien. De correspondants obligatoires, ils deviennent partenaires et complices. Même si chacun s'évertue à continuer les remarques sarcastiques pour donner le change. Une amitié naît et, avec elle, la peur de la perdre une fois l'enquête résolue. Cet attachement se révèle entre les lignes, les deux héros ne pouvant (ou ne voulant ?) se l'avouer dans leurs lettres.
 
Très belle histoire émouvante et drôle écrite à travers une succession de courriers échangés entre deux enfants.  Ces derniers se lancent dans une enquête « à distance » afin de découvrir un secret de famille et les origines familiales de l’un d’eux. Un roman bien écrit et à dévorer !

Mots clés : amitié ; écriture , mystère ; famille

"Un vilain petit canard" DVD d'animation russe de Garri Bardine

Par Mercure le 05/10/2012

Avec Kachan Vladimir, Yuliya Rutberg, Svetlana Stepchenko.

Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivaient et couvaient de concert. Un beau jour, le coq découvrit un oeuf énorme qu'il ajouta discrètement à la couvée de sa poule, Mais quand l'oisillon naquit, il ne ressemblait à aucun de ses frères et soeurs ! Il était bien trop grand et bien trop laid ! Très vite, il fut mis à l'écart, subissant sans cesse les moqueries et les humiliations de ses congénères. Puis le vilain petit canard désespéré fut chassé de la basse-cour... il ne demandait pourtant qu'à se faire aimer.


Mots clés : Tolérance - différence

"La guerre des crottes" de Véronique Delamarre Bellego (Ed. Oskar Editions, avril 2012)

Par janvic le 01/10/2012
Dans une petite ville à l'Ouest de Paris, un groupe d'enfants décide de se battre contre les centaines de kilos de crottes de chiens qui jonchent les trottoirs.... Pas un jour sans que quelqu'un ne marche dans une crotte, cela ne peut plus durer ! Le combat débute dans une classe de CM2 et s'étend au Collège, grâce au Conseil Municipal des Jeunes. Après les frères et sœurs et les parents, c'est toute une ville qui se mobilise...
 
Un livre drôle sur le thème de la citoyenneté et l’écologie. L’auteur joue avec le vocabulaire et plusieurs registres de langues. Les notes en bas de page renvoient à des expressions qui devraient être plutôt employées et à ce qui est interdit. Notamment sur des mots grossiers... Des petites leçons de langage…

Mots clés : citoyenneté ; écologie ; langage

A l'école de madame Nicole et autres fariboles de Christiane Oriol (Ed. Eponymes - Nov.2011)

Par minizik le 26/09/2012
"On s'amuse bien à l'école de Madame Nicole... on danse sur les tables de multiplication."
Les chansons interprétées par Christiane Oriol sont enregistrés avec les voix et les rires des enfants. Joie et bonne humeur sont au rendez-vous.
Cet album a reçu le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros.
 

Mots clés : chanson enfantine ; école

On n'a rien vu venir : roman à 7 voix d'Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau...et Séverine Vidal (Ed.Alice - mars 2012)

Par Nina le 26/09/2012
"Cette histoire commence le soir des élections. Les habitants, qui ont choisi les hommes politiques qui vont les représenter, descendent dans la rue pour fêter leur victoire. Leur victoire, croient-ils. Mais ils se trompent..." Ainsi commence la préface signée Stéphane Hessel.
Ce roman écrit par 7 auteurs permet de sensibiliser les jeunes lecteurs aux notions de solidarité et de citoyenneté. 

Mots clés : roman ; citoyenneté ; solidarité ; vote

Monsieur Kipu de David Walliams (Éd.Albin Michel - Octobre 2012)

Par nenès le 25/09/2012
Chloé est intriguée par Monsieur Kipu, un homme qui vit dans la rue. Elle a plein de questions à lui poser et un jour,  elle décide d'aller le voir. Devenue son amie, elle décide de le cacher dans la remise du jardin quand il est menacé d'être chassé de la ville. C'est drôle, émouvant et illustré par Quentin Blake, un touchant roman graphique.
 

Mots clés : sans-abri ,humour

Pianotine : chansons, comptines et grands airs de musique classique par Anna-Zofia Borowiec (Nov. 2011)

Par minizik le 25/09/2012
La pianiste Anna-Zofia Borowiec revisite avec talent des comptines traditionnelles d'ici ou d'ailleurs et des morceaux connus de musique classique. Une façon ludique de sensibilier les petits loupiots au piano !

Mots clés : piano ; musique classique ; comptine

Je veux un chat et des parents normaux de Marion Achard (Ed. Actes Sud Junior, 2012)

Par janvic le 19/09/2012
Taloula se confie à son cher journal. Elle se dit qu’elle n’a vraiment pas de chance dans la vie : des parents artistes de cirque qui se fichent des bonnes notes et font des blagues "débiles", un grand frère casse-pieds et une inaptitude à se faire des amis. Si au moins elle pouvait se consoler en adoptant un chat… mais son père est allergique.
 
Au grand regret de Taloula ses parents sont « anticonformistes »… La petite fille surdouée relate son quotidien dans son journal intime. Un roman drôle et très agréable à lire.

Mots clés : surdoué ; chat ; famille

"La voix d'or de l'Afrique : l'histoire de Salif Keita" de Michel Piquemal et Justine Brax (Ed. Albin Michel - 2012)

Par nenès le 11/09/2012
Il  y a près de 63 ans, naquit au Mali, dans l’une des plus prestigieuses familles du pays, un petit garçon différent des autres. Contrairement aux autres enfants, sa peau était blanche, ses yeux rouges. Il était albinos. Considéré comme un être maléfique, il fut rejeté par tous, y compris par son propre père. Il aurait pu mourir, il aurait du mourir. Mais sa mère le sauva. Ce petit garçon s’appelait Salif Keita. «La voix d’or de l’Afrique» raconte son histoire, celle de celui qui est devenu un chanteur mondialement connu.
Une belle histoire sur la différence et la résilience.

Mots clés : différence chanson afrique noire

"L'étrange pouvoir de Norman", un film d'animation de Chris Butler et Sam Fell

Par Locksley057 le 28/08/2012

On le prend pour un fou. Normal. Norman, 11 ans, parle aux fantômes.

 

Ce film d'animation, déconseillé aux moins de 7 ans, est un joyeux mélange de références aux films de genre (entendez par là, films de zombies, films d'horreur de la grande époque de la Hammer…) Norman est un garçon solitaire : il voit les défunts et aime les films de zombies. L'être humain n'aime pas trop ceux qui sont différents, Norman est donc la cible d'attaques de son père (qui ne comprend pas le don de son fils), de ses camarades (qui le prennent pour un détraqué) et de la moquerie de la ville en général. Mais lorsque son oncle meurt, le laissant en charge d'empêcher la malédiction qui pèse sur la ville, Norman va retrousser ses manches et faire face au danger. Le film transmet des valeurs comme le droit à la différence, l'amitié, et il est bourré d'un humour rafraichissant malgré un sujet quelque peu macabre.

"L'étrange pouvoir de Norman" a été réalisé en Stop Motion (image par image, comme "Coraline", ou "Les noces funèbres") par Chris Butler et Sam Fell. Sortie cinéma le 22 août 2012. A voir en famille !


Mots clés : Zombie, Animation, Film, Sorcière, Différence, Amitié

"Le temps des Marguerite" de Vincent Cuvellier et Robin (Ed.Gallimard Jeunesse Giboulées)

Par Locksley057 le 24/08/2012

Deux petites filles s'appellent Marguerite et ont 12 ans. L'une vit en 1910 et l'autre en 2010 et occupent chacune une partie de la page. Un jour où elles s'ennuient, elles décident de grimper au grenier et trouvent une robe ayant appartenu à une aïeule mystérieuse. En enfilant le vêtement, chacune se retrouve transportée dans l'époque de l'autre.

Attention choc des cultures ! L'histoire repose sur le décalage entre les deux petites filles et leurs époques respectives. On découvre la rigidité de l'éducation du début des années 1900, les préjugés sur les cultures étrangères, l'esprit de sacrifice patriotique. On découvre aussi la permissivité des années 2000, le langage, la violence des jeux vidéo. Les deux Marguerite sont perdues dans leur environnement ; celle de 1900 cumulant les douloureuses expériences. Le tout enrobé dans une bonne dose d'humour et un peu d'histoire, concocté par Vincent Cuvellier. Le graphisme de Robin, dans des tons pastel, ajoute une petite touche rétro et fraiche au récit. On a plaisir à découvrir en parallèle les mésaventures des deux petites filles, chacune trouvant écho dans l'époque de sa jumelle temporelle.


Mots clés : Voyage temporel, 1900, 2000, Fantastique, Humour

"Brunhilde d'en face" d'Ingrid Thobois (Ed. Thierry Magnier - 2012)

Par janvic le 16/08/2012
Résumé : la petite dernière, est une enfant précoce, très douée à l'école.
Quand une deuxième Brunhilde s'installe dans la maison d'en face, elle aussi quatrième fille de la famille, les deux voisines deviennent amies.
Mais si elles portent le même prénom, les deux filles sont bien différentes...
 
Un petit roman qui se lit très facilement sur le thème de la différence intellectuelle.
Les jeunes lecteurs seront en tous les cas d'accord avec "Les Brunhilde" : il faut être zinzin pour donner ce prénom à son enfant !

Mots clés : différence ; surdouée

"New York : petit pop-up panoramique" de Sarah McMenemy (Ed. Casterman, 2012)

Par janvic le 08/08/2012
Un livre pour les petits afin d'explorer New York en 12 lieux emblématiques : le pont de Brooklyn, Central Park, la statue de la Liberté, le musée Guggenheim, etc...

Mots clés : ville

POLAR PORC

Par MAF le 20/07/2012
Drôle et déjanté, ce spectacle de marionnettes nous renvoie à de nombreuses références cinématographiques, musicales et contées et épingle les séries policières du petit écran dans le style de Michel Audiard et de Frédéric Dard.
Si ce spectacle de la Cie Bouffou Théâtre passe près de chez vous, n'hésitez pas à aller le voir en famille, à partir de 6 ans!

Mots clés : marionnettes - polar - contes -

"Pour toujours et à jamais..." par Alan Durant et Debi Gliori (Ed.Hachette, 2004)

Par hdfo le 02/07/2012
Un livre touchant et très sobre pour évoquer avec un enfant la douleur de la perte d'un être proche ; sans excés et à la portée du jeune public ; pas de cliché ni d'enrobage inutile

Mots clés : album jeune perte deuil

« Pas de poules mouillées au poulailler ! »

Par janvic le 02/07/2012

Encore une fois les auteurs Christian Jolibois et Christian Heinrich nous font rire avec les aventures des P’tites Poules dans le dernier album « Pas de poules mouillées au poulailler ! » : 

« Le poulailler est en danger ! Une bande de fouines emmenée par l’infâme Vas-y-Papa veut voler les œufs ! Ni une, ni deux, Carmélito et les papas poules bombent le torse et repoussent courageusement les assaillants ! Ils s’éloignent du poulailler, sans savoir qu’une partie de la bande revient sournoisement sur ses pas ! Seules, les mamans poules doivent protéger leurs petits… Sans biscotos mais à la force de la ruse et de la diplomatie. Heureusement, un voisin inattendu leur porte secours. C’est un… dragon, victime des chevaliers depuis la nuit des temps, qui a trouvé refuge sous le poulailler ! La bande Vas-y-Papa va apprendre ce qu’il en coûte de voler dans les plumes des mamans poules ! »

 

Si vous ne connaissez pas les aventures de Carmélito et des P’tites Poules, je vous invite à découvrir ces albums drôles et colorés.


Mots clés : Jolibois ; heinrich ; albums ; p'tites poules

Rachel Corenblit enchante les classes de Cm1-Cm2 de Mécleuves et Amanvillers (le 25/05/2012)

Par Kaffeine le 18/06/2012
Le 25 mai 2012, Rachel Corenblit est venue à la rencontre des CM1-CM2 des écoles de Mécleuves et Amanvillers, dans le cadre de Mosel'lire, le concours départemental des jeunes lecteurs pour son livre. Ambiance convivial au programme 

Ceux qui n’aiment pas lire

aux éditions du Rouergue

Samuel ne veut plus qu'on le force à lire. Pour se faire entendre, il crée avec d'autres enfants « le club des ennemis publics numéro 1 de la lecture». Tous ensemble, ils mettent en place un plan surprenant pour qu'on arrête enfin de leur imposer de lire des livres qui ne les intéressent pas.

 


Mots clés : mosel'lire lecteurs lecture ecrivain rencontre

3 écoles maternelles de Nilvange et Sierck les Bains rencontrent Alice Bouillard, l'illustratrice de Jean-Pierre la brebis (Edition Ane bâté)

Par Kaffeine le 13/06/2012
A la médiathèque de Nilvange et à la Bibliothèque de Sierck les bains, le 25 mai 2012, les écoles maternelles Schumann de Sierck-les-Bains, « Les crayons magiques » de Nilvange, ainsi qu'une classe de CP de Nilvange ont pu rencontrer, l'illustratrice Alice Bouillard dans le cadre de Mosel'Lire, le concours départemental des jeunes lecteurs
Au menu des questions : le métier d'illustrateur, de dessinateur.
- L’illustratrice raconta l’origine du livre : de la naissance de la rencontre avec l’auteure Hélène Rice via internet jusqu’à l’édition de l’album
Il y eu aussi une analyses des images à partir des originaux apportés, la présentation de différentes maquettes et enfin des excercices ludiques avec les illustrations
La rencontre s'est terminée par la réalisation d’un dessin pour la classe et pour l’école et une lecture de l’album

Mots clés : illustration mosel'lire rencontre littérature jeunesse

Marie Dorléans (L'invité, édition Le Baron perché) à la rencontre des enfants de Ecole Jean de Veldenz

Par Kaffeine le 13/06/2012

De passage à la médiathèque de Phalsbourg, l'auteur de L'invité,  Marie Dorléans s'est prêtée au jeu des questions et des réponses lors des rencontres dans le cadre du Concours départemental des jeunes lecteurs, Mosel'lire, elle a su de façon simple et concise expliquer aux plus jeunes sa façon de travailler en passant par toutes les étapes de son travail d'auteur illustratrice ...  à commencer par celle où elle rêve et imagine en s'inspirant d'épisodes de son passé lorsqu'en enfant son poney venait manger une carotte à la table familiale. Ensuite, elle gribouille et griffonne dans ses petits carnets qu'elle n'oublie jamais d'emporter avec elle jusqu'à l'aboutissement final où les dessins ayant pris forme habitent l'album, l'album ensuite  imprimé, édité...et proposé dans les bacs. Marie Dorléans a su captiver son jeune auditoire et l'heure a passé bien trop vite

Elle aura peut-être fait naître des vocations...


Mots clés : illustration jeunesse mosel'lire

Jardins sucrés / Lewis Trondheim

Par Graphiclitt le 13/06/2012
- Tu fais quoi ?
- Je te tricote une paire de chaussons pour l'hiver.
- À la vitesse où tu vas, je devrai me contenter d'un seul chausson.
- T'as raison, je suis trop lente. Tu te contenteras d'une paire de lacets.
 
Panda vient de recevoir une petite fille comme cadeau de Noël. Tiffany vient de recevoir un panda pour Noël. Mais qui est le doudou de qui ? Pendant ce temps, un adolescent cherche à se débarrasser de sa peluche koala ; et Brütor, monstre terrifiant, fan de couture et de tricotage, met au désespoir son jeune propriétaire.
 
Le trio Lewis Trondheim (scénario), Fabrice Parme (dessin) et Véronique Dreher (couleurs) nous propose une fois encore un récit drôle et coloré.
 
Un petit album par son format mais pas uniquement pour les petits ! 

Mots clés : BD, doudou

Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki)

Par g-r0m57 le 11/04/2012
Encore un film féérique du très talentueux Miyazaki, plutôt dans la lignée de "Mon voisin Totoro", c'est-à-dire davantage tourné vers le jeune public. C'est l'histoire de deux jeunes personnages issus de mondes totalement différents et qui apprennent à s'aimer. Une leçon. Ce conte est tout simplement magique!

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Quand tes grands parents étaient enfants" (éd. Tourbillon, 2011)

Par BJ le 26/01/2012
Un petit voyage dans les années 1950, où les grands-parents des petits d’aujourd’hui étaient enfants. A quoi pouvaient-ils bien jouer ? Quelles étaient leurs occupations préférées ? Comment vivaient-ils au quotidien ? Comment se passaient les devoirs, les courses ou encore les repas ? Un voyage dans le temps marqué par le contraste entre les photos en noir et blanc d’hier et les photos en couleurs d’aujourd’hui. Ainsi, à travers l’œil de grands photographes comme Robert Doineau ou Willy Ronis on assiste à un face à face dynamique sur les différences et les similitudes entre les enfants d’aujourd’hui et d’hier.
 
Un cadeau à faire tant aux enfants qu'à vos parents qui probablement comme vous l'on constaté : nos enfants ne possèdent pas d'album photos, ce livre est accessible à tous, il se passe de commentaires... Une phrase ici ou là c'est tout et amplement suffisant mais ces images seront la porte ouverte à de longues histoires racontées en famille.

Mots clés : photo parents grand-parents enfants jeux

"Les secrets de Typhus : Une affaire mal tuyautée + Bonne pioche" par Thierry Mercadal (France, 2009)

Par BlogJunior le 02/08/2011

En suivant les péripéties du Dr Typhus et de son assistant Samy, les enfants découvrent différentes professions…

2 épisodes : Une affaire mal tuyautée : Samy devient rotativiste et Typhus se transforme en concepteur de station d'épuration. Ils rencontrent aussi un chef de conduite, puis lors d'une ballade sur l'eau, font la connaissance d'un éclusier.

Bonne pioche : Samy devient libraire et Typhus pirate les dossiers d'un archiviste des fonds municipaux. Pour échapper à un mineur, Typhus se transforme en guide touristique et lors de leurs autres rencontres ils découvrent le métier d'ingénieur en environnement.


Mots clés : archives

"Une vie de chat" par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (France, 2010)

Par BlogJunior le 26/08/2011

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d'une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d'une grande habileté. Au même moment, Victor Costa, un dangereux gangster, prépare un mauvais coup. Il kidnappe Zoé mais Nico arrive à la rescousse. Une course poursuite haletante s'engage alors sur les toits de Paris, jusqu'au sommet de Notre-Dame. Un polar pour enfant pour frissonner et rire en famille.


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"La balade de Yaya" / T.1 La fugue par Omont (éd. Fei, 2011)

Par BlogJunior le 26/08/2011

Shanghai, 1937. Yaya petite fille issue d'une famille aisée, se prépare à passer une audition de piano. Tuduo, jeune garçon des rues, multiplie les acrobaties pour glaner quelques pièces et satisfaire ainsi son persécuteur, le redoutable Zhu. Tout les oppose ; leurs origines sociales auraient dû empêcher toute rencontre, pourtant, les premiers bombardements du conflit sino-japonais vont précipiter la fuite de Yaya et Tuduo. Au petit matin, les enfants se retrouvent seuls au milieu des décombres d’une ville ravagée par la guerre...

 

La balade de Yaya est le fruit de la collaboration entre un scénariste français, Jean-Marie Omont et un dessinateur chinois, Golo Zhao. 9 volumes sont attendus.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Le Livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire" par Françoise Bouchez (éd. Nathan, 2011)

Par BlogJunior le 26/08/2011

Cinquante bonne raisons censées ou complètement loufoques d’aimer les livres que l’on peut lire dans n’importe quel ordre. L’illustration oscille entre BD et dessin d’écolier et semble avoir été coloriée au stabilo. Il y a même un « Marc Page » en cadeau !


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Les pompiers" par Emmanuelle Figueras (éd. Mango, 2011)

Par BlogJunior le 26/08/2011

Sur un sujet trop rarement traité en littérature jeunesse, voilà un titre qui mérite d’être signalé. Il présente toutes les facettes du métier, les différentes professions et le matériel, le tout illustré de nombreuses photos souvent en pleine page.


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Lettres à plumes et à poils" par Philippe Lechermeier (éd. Thierry Magnier, 2011)

Par BlogJunior le 26/08/2011
Cinq recueils de correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main.

Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

"Panneaux du monde expliqués aux enfants" par Carole Court (éd. La Martinière, 2011)

Par BlogJunior le 26/08/2011

Un documentaire original et plein d’humour sur les pictogrammes utilisés dans le monde. On y découvre que ces panneaux sont révélateurs des particularités de chaque pays ainsi que de l’évolution des techniques et des mœurs de leur société.


Mots clés : Pas de mot clés pour cet article.

BlogJunior

Accueil